Actualités Justice

Le Conseil constitutionnel rejette la saisine de Guy Marius Sagna et Aminata Touré

Suite à la saisine des deux députés Aminata Touré et Guy Marius Sagna, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision. Laquelle décision a déclaré la requête irrecevable.


Les deux députés Aminata Touré et Guy Marius Sagna avaient saisi le Conseil constitutionnel pour «arbitrage sur la base de l’article 92 alinéa 1 de la Constitution en vertu duquel ‘‘le Conseil constitutionnel’’ connaît de la constitutionnalité des conflits de compétence entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif».

L’interpellation de cette juridiction intervient car les deux parlementaires ont considéré que la précédente saisine de l’Assemblée pour une réponse du gouvernement à une question d’actualité est liée justement au rapport de la Cour des comptes.
Le conseil constitutionnel a rendu sa décision sur cette saisine à travers une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale. «Ainsi, conformément aux dispositions de l’article 15 alinéa 3 de la loi organique n° 2016-23 du 14 juillet 2016 sur le Conseil constitutionnel, une expédition de la décision n° 1/C/2023, rendue le 18 janvier 2023 par le Conseil constitutionnel, déclare la requête introduite par les députés Aminata Touré et Guy Marius Sagna est irrecevable».

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022