Actualités Politique

19 Janvier 1991- 19Janvier 2023 : 32 ans disparaissait Mantoulaye Guéne

Ancienne Minstre du Développement Social, ancienne Député, ancienne Maire de Thiés dans les années 80. Elle disparaît au cours de son mandat de Député en tant que présidente de la Commission éducation et culture.
Mantoulaye Guéne était une femme politicienne très engagée aux côtés du Président Abdou Diouf. Elle était militante de l’Union Progressiste Sénégalaise(UPS), en 1964. Elle était la trésorière du Bureau national des femmes et Secrétaire administrative de la coordination communale de Thiés et 1ére Vice Présidente du conseil régional des femmes de Thiés.


Très dévouée dans sa noble mission, Mantoulaye Guéne était une battante, une femme modeste, accessible, une amazone socialiste qui savait mobiliser les militants et faisaient gagner le PS dans son fief à Thiés. La Cayorienne avait initié la quinzaine de la femme pour revaloriser le statut et la promotion des femmes Sénégalaises.
Enseignante de formation, elle a fait ses études au collège Hamet Fall de Saint-Louis et au Cours Normal de Rufisque.


En 1991, sa disparition fût brutale. Ses œuvres sociales, son ouverture, son sens du partage, son franc-parler, les Thiéssois s’en souviennent et ne cessent de le rappeler. Sa maison à Thies comme à Dakar était très fréquentée et symbolisait ce mur de lamentations. Mantoulaye Guéne a vu le jour en 1939 à Cambéréne.


Ses parents, ses enfants, sa famille, ses camarades socialistes se souviennent de l’héroïne, ce Jeudi 19 Janvier.


Que Le Paradis soit sa demeure éternelle.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Politique

Macky aux Apéristes de Keur Massar : « Si vous êtes encore défaits, même le ‘’khaugn’’ ne vous sera servi »

Macky Sall n’a pas été tendre avec ses camarades de l’Alliance pour la république (Apr) de Keur Massar. Lors d’une