Actualités Société

Meilleure prise en charge des problèmes des artisans : Le SYNAS porté sur les fonts baptismaux

Dans le but de mieux prendre en charge des problèmes des artisans et pour une bonne protection sociale de leur avenir, le Syndicat National des Artisans du Sénégal (SYNAS) a été porté sur les fonts baptismaux. En conférence de presse, ce vendredi, au siège de la CNTS de Mody Guiro, les membres dudit syndicat ont annoncé la tenue de leur Congrès le 28 Janvier 2023 pour lancer les bases de ses activités qui consistent à la défense des intérêts et à la valorisation du travail de tous les artisans du Sénégal.

« Le secteur de l’artisanat est l’une des mamelles de notre économie. Le talent des artisans Sénégalais est connu et reconnu à travers le monde. Seulement comme tout talent, celui-ci a besoin d’éclore et de s’épanouir. Malheureusement, force est de constater que l’artisanat sénégalais traverse des zones de turbulences, qui, sans solutions urgentes, risque de sonner le glas de ce secteur, du reste, très névralgique » a déclaré Aliou Badara Touré, secrétaire général adjoint du SYNAS.

« Il n’est nullement question pour nous de fermer les yeux sur les avancées majeures qu’a connu notre secteur devenu un ministère de plein exercice avec la nomination d’un ministre exclusivement dédié à l’artisanat. Mais on doit à la vérité de dire que les artisans souffrent. Les difficultés ont pour noms, entre autres, accès à la commande publique, déficit de formation des artisans, manque de matières même si la créativité et le savoir-faire sont là. Ajoutez-y la question de la propriété intellectuelle et les difficultés à la protection des œuvres » ajoute-t-il.

Selon lui, la question de prise en charge et de protection sociale des artisans ne saurait être nullement occultée. De ce point de vue, les artisans sont laissés à eux-mêmes. En cas de maladie ils sont obligés de se débrouiller seuls avec leurs familles. Quand l’heure de la retraite aura sonné tout rêve de pension devient chimérique.

« C’est ainsi que les artisans ont décidé de se lever comme un seul homme pour prendre à bras le corps leurs problèmes avec la création du Syndicat National des Artisans du Sénégal (SYNAS). Il y va aussi de l’avenir de leur secteur. Le gouvernement a eu la bonne idée de confectionner des uniformes scolaires pour l’ensemble des élèves du pays. Les artisans Sénégalais ont été choisi pour la mise en œuvre de ce programme. La première phase exécutée, nous invitons les autorités à dégager à temps les fonds pour la deuxième phase avant l’arrivée des différentes fêtes religieuses que sont la Korité et la Tabaski qui risquent de prendre l’essentiel du temps des tailleurs. Il en est de même pour les zones de recasement dédiées aux mécaniciens.
Dans cette quête de prendre en charge les intérêts matériels et moraux des artisans, choix ne pouvait être plus judicieux que celui porté sur la CNTS. Centrale sans cesse plébiscitée à l’occasion de chaque élection de représentativité syndicale.
Mesdames et messieurs. Le monde d’aujourd’hui est à l’ère des grands ensembles. C’est pourquoi, nous invitons tous les artisans du Sénégal, sans exception, à rejoindre le SYNAS pour une lutte commune et plus efficace » conclu-t-il.

DakarPress.sn

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce