« La production d’œufs de consommation est passée de 548 millions à 1,3 milliards d’unités, soit une augmentation de 137%. Le chiffre d’affaires annuel de l’aviculture avoisine 450 milliards de FCFA… »
« En effet, le dynamisme de la filière Avicole n’est plus à démontrer. Au cours des cinq dernières années, la production de viande de volaille est passée de 65 000 tonnes en 2012 à 135 000 tonnes en 2021, soit une progression de 107%. Dans la même période, la production d’œufs de consommation est passée de 548 millions à 1,3 milliards d’unités, soit une augmentation de 137%. Le chiffre d’affaires annuel de l’aviculture avoisine 450 milliards de FCFA », a soutenu, lundi matin à Dakar, dans un entretien exclusif avec le journal agricole et avicole sénégalais (lejasenam) et de son support numérique agricole et avicole (rondelleplus), Monsieur Aly Saleh Diop, Ministre en Charge de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA) du Sénégal, au cours d’un conclave de deux jours axé sur : « Les Succès, Enjeux et Perspectives de l’Aviculture au Sénégal », où le desk agricole et avicole de lejasenam a pris part, sous la houlette de l’initiative prospective agricole et rurale (IPAR) et de l’interprofession avicole sénégalaise (IPAS).
D’après Monsieur Aly Saleh Diop, le Patron du MEPA : « Ces résultats très satisfaisants sont assurément le fruit d’un engagement fort du gouvernement et des acteurs de l’aviculture, mais aussi des investisseurs, en vue de l’essor de la filière. Le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales est, depuis toujours, aux côtés des acteurs de l’aviculture. La mise en place de l’IPAS, il y’a 9 ans, est un exemple patent de notre collaboration ». Selon, Monsieur Aly Saleh Diop, face au desk avicole du journal agricole et avicole sénégalais, lejasenam, a argumenté en lettres : « La filière avicole devra relever des défis majeurs d’ordre organisationnel, économique et sanitaire. Et le défi économique requiert, quant à lui, une quête de compétitivité permanente de la filière ».
Par Amadou Tidiane Sow