Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, qui faisaient face à la presse mercredi, comptent organiser, demain vendredi, un vaste rassemblement contre le pouvoir, à la place de la Nation.
Yewwi, qui a terminé l’année 2022 dans une ambiance de casseroles, démarre en trombe 2O23 pour la « finir en beauté en 2024 ».
C’est le début d’une confrontation avec le Président Macky Sall, sans lâcher prise, sur la route de la Présidentielle 2024.
Et grossir et ossaturer les rangs supposent pour la bande à Ousmane Sonko à une adhésion massive du peuple sénégalais à « ses nobles idéaux ».
Une façon d’annihiler les dérives du pouvoir : la « mal gouvernance des ressources publiques, recul démocratique, instrumentalisation de la justice, persécution de l’opposition, incarcération des otages politiques, épinglés de la cour des Comptes ayant entrainé fautes de gestions, imputé des pontes du pouvoir… ».
En toile de fond, les camarades de Ousmane Sonko veulent démontrer, exemple de preuve par algèbre, que Macky Sall termine son dernier mandat à la tête du Sénégal. Et aucun calcul abracadabra est interdit de facto dans le landernau. « La foi en soit est le point de départ » de Yewwi opposée au régime du Président Sall. ..