Actualités Economie

Accès aux financements des PME : Le secteur privé partage sur les 47 recommandations

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana a présidé, hier mardi 03 janvier, un atelier de partage avec le secteur privé national, sur les recommandations issues des travaux préparatoires des concertations sur l’amélioration de l’accès aux financements des PME. L’événement a réuni plusieurs acteurs du privé et du publics de l’économie sénégalaise pour échanger sur les 47 recommandations formulées.

Le ministre du Commerce a souligné la nécessité de « pousser les entreprises à être plus éligibles au financement, pour faire face à la concurrence ». L’Etat, pour sa part, « reste prêt à accompagner les PME comme il l’a toujours fait », a assuré le porte-parole du gouvernement.

L’accès au financement est une préoccupation des PME et des pouvoirs publics ces dernières années, a-t-il indiqué, préconisant dans ce domaine « une « discrimination positive ».

Selon Abdou Karim Fofana, « seuls 10% ou un peu moins, du total de crédit sont captés par les PME au niveau de l’UEMOA, alors que le taux des autres pays de la sous-région est 14% ».

« Cela montre qu’il y a du travail à faire au profit des PME, pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le processus du développement socio-économique du pays », a-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs souligné la nécessité de renforcer l’éducation financière des PME et les structures d’appui et d’encadrement.

Cela devrait selon lui permettre d’optimiser les opportunités de financement s’offrant aux entreprises et d’améliorer la vulgarisation et la communication des avancées du dispositif de soutien au financement des PME.

Concernant les 47 recommandations formulées par 6 comités, le ministre a suggéré qu’elles s’articulent autour des réformes en cours dans le cadre du PAP2A « par le bureau opération de suivi du plan Sénégal émergent ».

Le vice-président du Conseil national du patronat du Sénégal (CNP), Cheikh Tidiane Sy a pour sa part soutenu que « l’accès au crédit des PME constitue un enjeu majeur pour la croissance économique inclusive du développement de notre pays »,

Il a vanté le savoir-faire sénégalais et souligné que les PME sénégalaises disposent de capacités techniques pour l’exécution d’une grande partie du Plan Sénégal Emergent (PSE).

« Notre plaidoyer est que notre Etat se mobilise et renforce davantage les capacités financières de nos énergies collectives nationales », a-t-il dit.

Pour rappel, le Centre International du commerce extérieur du Sénégal (CICES) abrite depuis le 29 décembre des ateliers sur les différents secteurs de l’économie sénégalaise. Ces activités entrent dans le cadre du volet scientifique du mois du consommer local qui aura lieu jusqu’au 13 janvier.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce