Après trois jours de conclave préparatoire de concertation nationale sur le financement des PME au Sénégal au mois de novembre dernier, qui a sorti 47 recommandations issues du secteur privé et public. C’est maintenant, le « MOIS DU CONSOMMER LOCAL », 2ième édition du genre, a constaté le reporter du journal économique et agricole sénégalais (lejasenam) et de son journal en ligne économique rondelleplus, dont le thème principal a été axé sur : « La promotion du consommer local, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale ».
En effet, sous la houlette de la direction des petites et moyennes entreprises (DPME), pour ce mois du consommer local dont l’ouverture officielle est prévue dans moins de 48 heures, il s’agira aussi de parler de la formation sur l’amélioration de la qualité des produits locaux, avec un thème axé sur : « La normalisation, la certification et l’accréditation ». « Cette rencontre a été organisée par le Ministère du Commerce et plus particulièrement par la Direction des Petites et Moyennes Entreprises (DPME) en marge du mois du consommer local pour partager les 47 recommandations issues des travaux des sous-comités relatifs aux concertations sur l’accès aux financements des PME.
Et depuis 4 mois, nous avons lancé des concertations nationales pour voir comment améliorer l’accès aux financements des PME, c’est un problème, donc sur lequel nous avons beaucoup travaillé », a soutenu, mardi matin à Dakar, face à la presse économique sénégalaise, Monsieur Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye, Directeur des Petites et Moyennes Entreprises (DPME), qui est sous la tutelle du Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises.
D’après Monsieur Seydina Ndiaye : « Nous avons pu noter que les PME, ils n’ont pu capter en 2021 que moins de 10% du total de l’accord de crédits aux entreprises et pourtant les PME sont majoritaires dans le tissu économique car elles représentent 99% ». « Les 47 recommandations issues de la large concertation nationale sur le financement des PME au Sénégal seront déclinées en plan d’action et il y’aura un comité national de suivi de sa mise en œuvre. Il faut aussi renforcer l’éducation financière (E.F) des PME, dont l’objectif de ces concertations nationales est de conscientiser les PME, afin qu’elles empruntent le bon chemin ». Pour rappel, le « MOIS DU CONSOMMER LOCAL » va se terminer à la date du 13 Janvier 2023 dans le cadre d’un concept appelé : « LA NUIT DU CONSOMMER LOCAL ». Bref, ce mois du consommer local à débuté depuis le Jeudi 29 Décembre 2022 en format « MASTERCLASS », dont le thème a été axé sur : « Évaluation et Perspectives des Cryptomonnaies dans le monde », avec comme Parrain : Le Professeur Abdoulaye Diagne, Directeur Général du CRES !
Par Amadou Tidiane Sow