Sénégalais, Sénégalaises et plus particulièrement la presse, je voudrais m’adresser à vous pour vous faire part des observations suivantes :
Primo – Monsieur Ousmane Sonko à travers un live, nous avertis qu’il va faire un concert de casseroles pour chahuter l’adresse à la nation du Président de la République du 31 Décembre 2022.
Cette déclaration signifie pour moi de chahuter notre hymne national qui doit retentir avant le message du Président de la République. Quel sénégalais serait content d’attendre l’hymne national de notre pays chahutée lors d’un match de l’équipe nationale.
C’est pour vous dire que la démocratie c’est pas de l’anarchie mais plutôt une élégance républicaine qui veut que vous soyez des adversaires et non des ennemis.
Si il met son concert à execution, j’invite les journalistes à en tirer toutes les conséquences, c’est à dire de ne pas inviter les membres du pastef sur les plateaux pour discuter du discours au risque d’être pris pour des complices.
En effet, cette attitude anti républicaine entraîne de facto une perte de son droit à l’information.
Secondo – Monsieur sonko qui bénéficie de la présomption d’innocence dans l’affaire du viol, refusent aux gens épinglés dans le rapport ce même droit en les condamnant déjà. Pourtant ce rapport n’est ni le Coran ni la bible et dans le passé beaucoup de gens épinglés ont été blanchis par la justice.
Donc qu’on laisse la justice s’exercer sereinement sans parti pris. Pourtant ce même sonko est épinglé dans la gestion des fonds de leur coalition par Monsieur Guissé et une plainte est déposée à cet effet, il est mal placé donc pour parler de ce rapport.
Pour conclure, nous remarquerons que Monsieur sonko, faute d’avoir participé à la manifestation de la vérité et faute de n’avoir pas pu avoir son complot dans l’affaire Adji Sarr, veut divertir les sénégalais et instrumentaliser les jeunes pour les faire sortir et créer par la même occasion des émeutes pour se soustraire à la justice. Nous demandons à tous Les sénégalais épris de paix de prendre leur responsabilité pour arrêter ce monstre qui veut fouler au pieds tout ce que nos ancêtres nous ont légué.
Que l’État prennent toutes ses responsabilités pour que force reste à la loi.
Je vous remercie de votre attention.
Ndeye leyla Sow présidente du mouvement tout sauf sonko.
SONKO DÉGAGE