En visite de chantiers, le directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (Onas), Mamadou Mamour Diallo, a annoncé, hier, que le Président de la République a pris la décision, à travers la loi de finances 2023, d’inscrire dans le budget, un montant de 16,306 milliards FCfa pour la réfection totale du bassin de rétention de la zone de captage.
Le montant permettra aussi de renforcer la capacité de pompage des eaux pluviales des quartiers de Bourguiba, Liberté, Patte-D’oie et de la zone de captage, de Grand Yoff afin de les épargner des inondations au courant de l’année 2023. « C’est une demande fortement exprimée par les populations. Les travaux vont démarrer dans les prochaines semaines », a promis Mamour Diallo.
Il est prévu, en 2023, selon M. Diallo, le curage et le reprofilage du bassin pour augmenter la capacité de stockage du bassin. A cela s’ajoute, la reconstruction en béton armé du mur et les aménagements nécessaires. Il a rappelé que le bassin de rétention de la zone de captage a pour vocation de contenir les eaux provenant des zones de Dakar.