Actualités Société

Financements des jeunes et des femmes : Le PROMISE veut mobiliser des ressources additionnelles

Le Programme National de développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE) en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (BID), son principal bailleur, a organisé ce mardi, un atelier sur le thème «Finance Islamique et approche de la BID en matière de Pouvoirisation/ Autonomisation Économique», sous la présidence de Néné Fatoumata Tall, Coordonnatrice nationale de la structure. Une manière pour la Coordonnatrice du PROMISE d’espérer la libéralisation de la ligne Moudaraba restreinte.

Le PROMISE compte mobiliser des ressources additionnelles sur des marchés florissants, en vue de refinancer durablement les systèmes financiers décentralisés qui sont appelés à financer les activités des jeunes et des femmes.

« Le PROMISE a l’ambition de mobiliser sur les marchés financiers islamiques florissants, des ressources additionnelles pour assurer un refinancement durable, un des talons d’Achille des systèmes financiers décentralisés (SFD) dans le financement durable des jeunes, des femmes et des MPME micro, petites et moyennes entreprises » a décaler Néné Fatoumata Tall.

Elle s’exprimait lors d’un atelier axé sur le financement islamique et l’approche de la Banque islamique de développement (BID) en matière de pouvoirisation et d’autonomisation économique des femmes.

« Avec la mobilisation des ressources escomptés, le PROMISE pourra aussi accompagner les différents démembrements de l’Etat central et lever des fonds pour la réalisation de projets d’investissements devant contribuer à améliorer qualitativement les conditions de vie des populations » a-t-elle dit.

Selon elle, dans les mois à venir, le PROMISE veut voir libérée une bonne partie des lignes de crédits attendues pour démarrer les financements :
« Nous avons initié des rencontres de sensibilisation et de plaidoyer auprès des autorités notamment celles de la réglementation et de la supervision (DRS/SFD), de la direction des assurances (DA), entre autres, pour que chacune puisse enclencher les réformes nécessaires pour la prise en compte de la finance islamique dans les différents dispositifs règlementaires, fiscaux et comptables » a indiqué Mme Tall.

« Le PROMISE est allé au-delà de la sensibilisation, en mettant en place des guichets à Dakar, Diourbel, Kaffrine, Matam, Fatick et à Kaolack, pour recevoir les porteurs de projets, leur prodiguer des conseils et enrôler leurs projets charia compatibles » a conclu sa coordinatrice.

DakarPress.sn

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce