La mairie de Dalifort en partenariat avec les acteurs culturels de la commune a organisé, durant deux jours, un atelier de réflexion et de planification de la politique culturelle locale. Ce forum culturel consiste à avoir une cartographie culturelle de la commune pour mettre en place une politique culturelle locale qui va s’étendre sur cinq ans.
Une cartographie des activités culturelles dans la commune !
« Nous avons jugé nécessaire de tenir ce forum culturel après avoir déroulé pendant deux ans et que nous recevions des demandes des activités culturelles parfois qui se chevauchent. Nous nous sommes dits de concert avec les acteurs culturels de la commune pourquoi ne pas organisé un atelier de réflexion et de planification de la politique culturelle locale » a déclaré Ibrahima Ly conseiller technique du maire de Dalifort.
« Il s’agit pour nous de convier l’ensemble des acteurs culturels de la commune pour pouvoir au sortir de la rencontre faire une cartographie exhaustive des acteurs culturels de la commune, avoir un agenda culturel ne serait-ce que sur une année et savoir les activités phares pour lesquelles il faut se préparer pour pouvoir dégager des moyens et accompagner ses acteurs culturels » ajoute-t-il.
Selon lui, au sortir de la rencontre, ses idées permettrons d’avoir une ébauche pour mettre en place une politique culturelle locale qui va s’étendre sur cinq ans. Pendant deux jours nous avons reçu des piques mais en définitive nous nous sommes rendus compte qu’il y a des activités qui ont une envergure, internationale, nationale et locale. Pour mieux peaufiner la réflexion, toutes les conclusions de l’activité nous allons la mettre aux mains de la mairie qui mettra en place un comité Ad’hoc pour arriver à une politique culturelle
Dalifort, une commune cultuelle
« Plusieurs activités culturelles se déroulent à Dalifort. La fête de la musique le 21 juin est entrain de se derouler à Dalifort depuis longtemps. Il y a aussi un festival de danse qui se tient à Dalifort le mois de décembre, mais aussi un festival de hip-hop qui se tient à Dalifort »conclu-t-il.
DakarPress.sn