Actualités Société

Journée internationale des volontaires : Le discours du ministre de la jeunesse Pape Malick Ndour

C’est avec un plaisir renouvelé que je me trouve parmi vous, ce matin, à l’occasion de l’édition 2022 de la Journée Internationale des Volontaires (JIV), pour célébrer ensemble l’esprit volontaire et rendre hommage aux femmes et aux hommes de tout âge qui s’engagent au quotidien, à travers le volontariat, à trouver des réponses collectives, créatives et innovantes aux défis du développement durable de notre pays et de notre continent.

Je me réjouis de voir que les acteurs institutionnels et associatifs du développement du volontariat dans notre pays se sont mobilisés avec les jeunes et les volontaires de toute catégorie, pour célébrer solennellement avec nous cette belle Journée, dans un contexte marqué par l’avènement de la loi d’orientation n° 2021-30 relative au volontariat.

En effet, cette loi, longtemps attendue par les acteurs du volontariat, a été promulguée le 7 juillet 2021, par le Chef de l’Etat, Son Excellence le Président Macky SALL, qui est naturellement convaincu de la capacité du volontariat à s’attaquer efficacement aux défis du développement qui se posent au sein de nos communautés de base et dans tous les pays du monde. 

Mesdames  Messieurs,

Je sais, sans aucun doute, que je peux compter sur chacune et chacun de vous, ici présent, pour mieux promouvoir, conformément auxorientations indiquées dans cette loi et dans la collégialité requise, l’essor et le développement du volontariat national et international dans notre pays et valoriser davantage l’engagement volontaire. 

En effet, le volontariat, en tant qu’expression de l’engagement de l’individu pour sa communauté, constitue un véritable creuset de formation à la citoyenneté active.

C’est une école qui éduque et prédispose l’individu au don de soi, en lui offrant l’opportunité d’apprendre à être un citoyen responsable, qui participe et se met au service de son prochain, de sa nation et des communautés de base.

Mesdames  Messieurs,

On ne le dira jamais assez, le volontariat peut et doit être un moyen efficace pour s’attaquer aux problèmes de développement et induire des changements positifs pour un monde meilleur. C’est pourquoi, près d’un milliard de volontaires se mobilisent, à travers le monde,pour tenter de résoudre, souvent dans des conditions difficiles, les problèmes qui touchent leurs communautés.  

A cet égard, je tiens particulièrement à remercier et surtout féliciter tous les volontaires du Sénégal pour leur engagement patriotique au service de leurs semblables. Ils s’investissent, au quotidien, pour transformer les conditions de vie des couches les moins favorisées dans notre pays.

Dans le même ordre d’idées, je voudrais également, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur MackySALL et de son Gouvernement, adresser mes vifs remerciements aux partenaires techniques et financiers et à tous les organismes de coopération volontaire pour leur contribution inestimable aux côtés des pouvoirs publics, à travers plusieurs initiatives, pour accompagner les jeunes volontaires dans la mise en œuvre de cette noble mission qu’ils se sont donnés délibérément et de manière désintéressée, à savoir servir sans rien attendre en retour.

Consacrer une ou deux années de sa vie à sa communauté permet d’avoir un vécu de terrain, qui renforce les compétences techniques et sociales de l’individu et le prépare à faire face au monde du travail. 

C’est la raison pour laquelle, la mise en œuvre des attributions de mon département, en matière de promotion du développement du volontariat, revêt, pour moi, un caractère plus que sacerdotal.

Mesdames, Messieurs,

La journée Internationale des Volontaires que nous célébrons aujourd’hui occupe une place primordiale dans l’agenda républicain. La cérémonie de ce matin est l’aboutissement d’une semaine d’activités, rythmées par le thème retenu cette année, à savoir « la solidarité à travers le volontariat ».

C’est ici donc le lieu privilégié pour remercier et féliciter les participants et surtout les organisateurs de ces activités, parmi lesquelles nous pouvons citer :

– l’atelier de trois jours, organisé au Point E par la Direction de l’Education populaire, en relation avec la CONFEJS, sur le leadership et l’engagement citoyen des jeunes filles ;

– le forum d’échange et de partage sur la loi sur le volontariat, organisée à Guédiawaye par le Consortium Jeunesse Sénégal ;

– l’impression et la diffusion, par France Volontaires, d’une brochure sur la loi n° 2021-30 du 07 juillet 2021 relative au volontariat ;

– la campagne digitale, sous forme de capsules vidéo, menées par le Programme VNU, à travers les réseaux sociaux ;

– l’investissement humain menée par CECI, pour la mise en place d’un jardin communautaire en faveur des élèvesdéfavorisés de la Commune de Yeumbeul ;

– la randonnée pédestre organisée par le Programme VNU, en relation avec le Collectif pour le Développement du Volontariat au Sénégal, en vue de promouvoir davantage la JIV et le volontariat en général auprès de la population dakaroise ;

– la réfection d’une salle de réunion et la création d’un tableau sur l’inclusion, par CECI et la cellule féminine de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées.

Ces activités, comme d’autres encore que je n’ai pas pu citer ici, nous ont offert l’opportunité de mettre en relief des exemples pertinents d’engagement de citoyens actifs,dans l’œuvre de construction de notre pays, dans la compassion, la solidarité, le don de soi et le souci pour autrui et pour l’intérêt général.

 

Mesdames  Messieurs

Chers volontaires, 

Cette journée internationale qui vous est dédiée, est une occasion pour magnifier le temps et les efforts que vous consacrez au quotidien à la résolution de problèmes qui touchent directement les populations au sein des communautés de base. C’est aussi, en raison du thème retenu cette année (la solidarité par le volontariat), une opportunité pour mettre en exergue le pouvoir de notre humanité collective d’apporter des évolutions positives grâce au volontariat.

En effet, les inégalités de plus en plus croissantes, que nous observons tous, partout dans le monde, doivent nous inciter à travailler ensemble pour trouver des solutions communes. Les volontaires solidairement rassemblés deviennent plus forts et plus inspirés pour trouver des solutions aux défis urgents du développement, au profit de toute l’humanité.

Le volontariat est le point de rencontre entre compassion et solidarité. Les deux notions partagent les mêmes valeurs fondamentales, à savoir : se soutenir mutuellement dans une position de confiance, d’humanité, de respect et d’égalité.

Je tiens donc à saluer votre engagement indéfectible sur le terrain, auprès des populations et vous manifeste tout l’intérêt que le Gouvernement du Sénégal accorde à votre rôle de premier plan dans la mise en œuvre de cette loi d’orientation du volontariat à laquellej’ai tantôt fait allusion.

Je ne vous remercierai jamais assez pourtoutes les actions pertinentes que vous entreprenez quotidiennement pour apporterdes solutions innovantes et adaptées aux problèmes qui se posent aux communautés et aux populations à la base, mais aussi pour tous ce que vous faites pour contribuer à rendre nos sociétés plus résilientes et plus inclusives.

Naturellement, vous méritez le respect et les hommages de tous, en raison des sacrifices que vous ne cessez de consentir, au détriment de votre confort personnel, pour le bien detous, afin de faire triompher nos aspirations de paix et de développement durable.

Si le Gouvernement du Sénégal compte sur vous, chers volontaires, c’est pour que puissiezinspirer le maximum de jeunes filles et garçons, le maximum de femmes et d’hommes de tout âge, à être conscients de la nécessité de renforcer « la solidarité par le volontariat » au sein de nos communautés. En réalité, chacun d’entre vous constitue une histoire inspirante d’engagement et de solidarité agissante, dont vous écrivez les pages avec passion et générosité. 

Mesdames, Messieurs, 

Vous me permettrez de conclure ici mon propos, en rappelant la mise en place prochaine du Comté national des Acteurs du Volontariat.

Ce Comité, comme vous le savez, est institué par l’article 7 de la loi d’orientation n° 2012-30 du 07 juillet 2021 relative au Volontariat.

Le rôle central de ce comité dans l’animation du processus de développement du volontariat exige qu’aucune structure concernée ne soit laissée en rade dans sa mise en place et son fonctionnement.

C’est pourquoi, une rencontre sera incessamment tenue, pour recueillir les avis et prendre en compte les recommandations des uns et des autres sur le projet d’arrêté relatif à son organisation et son fonctionnement.

Sur ce, je réitère mes félicitations et mes remerciements à tous les volontaires et acteurs, et souhaite à toutes et à tous une excellente célébration de l’édition 2022 de la Journée Internationale des Volontaires.

Je vous remercie de votre très aimable attention.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce