Actualités Santé

Prof ABDOUL KANE, PRESIDENT SOSECAR : « Nous voulons que la réadaptation cardio-vasculaire soit un outil d’aide à la prise de décision incontournable dans le secteur de la santé… »

Sous la houlette de la société sénégalaise de cardiologie (SOSECAR), la cérémonie officielle d’ouverture d’une mission internationale sur la réadaptation cardiaque au Sénégal, est à Dakar, a appris le reporter du desk santé et sports du journal numérique agrisanté sénégalais lejasenam et rondelleplus, auprès du Dr. Mounir Dia, Secrétaire Général de SOSECAR.

En effet, selon un document parvenu au desk santé et sports de la rédaction des supports informatifs rondelleplus et lejasenam, il est mentionné que : « La réadaptation cardio-vasculaire est « l’ensemble des activités nécessaires pour influencer favorablement le processus évolutif de la maladie ainsi que pour assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale et sociale possible afin qu’ils puissent, par leurs propres moyens, préserver ou reprendre une place aussi normale que possible dans la vie de la communauté ». D’après, Dr. Mounir Dia : « La réadaptation cardio-vasculaire permet, par une approche pluridisciplinaire, d’assurer une bonne orientation diagnostique. Elle offre l’opportunité d’une bonne optimisation et un meilleur ajustement thérapeutique ; elle permet aussi une surveillance plus étroite du fait de la proximité entre le patient et les soignants. Cette discipline est donc indispensable à une prise en charge optimale des affections cardiovasculaires. Cependant, elle est encore relativement récente en Afrique subsaharienne en général, au Sénégal en particulier ». A en croire, le Professeur Abdoul Kane, Président de la SOSECAR, en ces termes : « Nous voulons que la réadaptation cardio-vasculaire soit un outil d’aide à la prise de décision incontournable dans le secteur de la santé ».

Pour rappel, devant l’importance que revêt cette discipline dans la prise en charge des patients atteints de maladies cardio-vasculaires, la Société Sénégalaise de Cardiologie (SOSECAR) a participé à des cadres de coopération internationale dans le but d’accompagner les médecins cardiologues de l’Afrique francophone dans le domaine de la réadaptation cardio-vasculaire.

Bref, au moment où nous mettons en ligne cette publication, les apprenants sont au Centre Hospitalier Universitaire de Fann (CHU/Fann), pour une pratique sur le terrain.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022