Le dimanche 27 Novembre 2022, s’est tenue à l’amphi Kocc Barma de la FASTEF, la session ordinaire du Conseil Syndical national unitaire du SUDES (CSNU). Cette session a été consacrée à la préparation du 15e congrès ordinaire prévu les 27 et 28 Décembre 2022, dans les locaux de l’Arène de lutte à Dakar.
A cette occasion, le Conseil Syndical national a discuté et adopté un important rapport au congrès, lequel décline la vision, les objectifs et les analyses du SUDES quant aux tendances lourdes d’évolutiondes éléments saillants du contexte international et national, du système éducatif sénégalais, du syndicalisme enseignant et bien sûr, du bilan et perspectives de fonctionnement du syndicat.
Le CSNU exhorte tous les responsables du syndicat à l’appropriation de ce document de travail pour un congrès de réflexion collective pointue sur les problématiques actuelles et celles en perspectivepour le renforcement qualificatif et quantitatif du SUDES.
De même, conformément aux statuts, le CSNU a procédé à l’élection des quatre membres du Secrétariat général du syndicat. A l’issue de celle-ci,le camarade Ibrahima GUEYE, ancien Secrétaire général adjoint est élu Secrétaire général national. Les résultats de ces élections seront entérinés par le congrès de décembre prochain.
Par ailleurs, le Conseil syndical national du SUDES a vivement salué les résultats obtenus par la coalition syndicale sous le nom de « liste UDEN » aux récentes élections aux CAP/CD. Il félicite chaleureusement tous les camarades responsables et militants de base des différents syndicats constitutifs de la coalition pour l’unité, la cohésion et la parfaite synergie dans le travail du sommet à la base. Enfin, il encourage les responsables notamment de l’UDEN et du SUDES mais aussi de l’USEQ pour maintenir le cap d’une telle dynamique unitaire en vue de poserprogressivement les jalons solides de l’unité syndicaledans le secteur de l’éducation et de la formation.
Dakar le 27/11/2022
Le Secrétariat Exécutif national unitaire