Actualités Société

33e édition de la CDE : La fédération Pencum Ndakaru fête les enfants à Dalifort

L’école de Dalifort a accueilli, ce samedi 26 novembre, le trente-troisième anniversaire de l’adoption de la Convention Internationale des Nations-Unies relative aux Droits de l’Enfant (CDE), sous le thème « Les enfants et les jeunes s’expriment pour l’inclusion de chaque enfant ». Une occasion pour la Fédération Pencium Ndakaru qui regroupe six associations (Guediawaye, Sebikotane, Yoff, Camberene, Ouakam et de Dalifort) de revenir sur l’importance de la Convention Internationale des Nations-Unies relative aux Droits de l’Enfant adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée Générale des Nations Unies et de rappeler le plaidoyer des enfants. Cette édition a été marquée par l’engagement du maire de Dalifort, Mamadou Mbengue, qui s’est porté volontaire pour être l’ambassadeur des enfants.

« Cette mobilisation entre dans le cadre de la célébration de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui a été signée le 20 novembre 1989. Nous avons décalé d’une semaine pour le célébrer ce 26 novembre ici à Dalifort. Nous avons choisi de venir à Dalifort pour celebrer cette signature de convention des droits de l’enfant pour surtout sensibiliser les acteurs de la protection sur la préservation et l’approfondissement des droits de l’enfant » a fait savoir Ibrahima Ly PCA de la fédération Pencum Ndakaru.

Stratégie nationale de protection des enfants

« La situation des droits de l’enfant est un peu alarmante par rapport aux autres pays. Au Sénégal nous avons une stratégie nationale de la protection de l’enfant que nous essayons de dérouler à travers les CDPE, les CQPE et ici à Dalifort la fédération Pencum Ndakaru est entrain d’appuyer les CDPE et les CQPE pour que véritablement les questions de protection soient prise en charge » a indiqué M. Ly.

Plaidoyer des enfants

« Les enfants ont dit qu’ils ont besoin plus de l’éducation à la santé, non à l’exploitation des enfants, non à l’abus, qu’ils veulent être déclarer à leur naissance à l’État civil. Ils ont donné beaucoup de messages qui nous permettent aujourd’hui de faire face. Ils ont demandé aux collectivités territoriales de faire de la budgétisation sensible » ajoute-t-il.

Budgétisation sensible en faveur de la protection des enfants
.
« Nous remercions le maire de Dalifort qui s’est engagé à être l’ambassadeur de la protection de l’enfant. Il a promis d’organiser beaucoup de choses pour que véritablement les enfants de cette commune puissent jouir de leurs droits. Nous sommes au mois de novembre les budgets sont votés en décembre et janvier, nous voulons à travers l’engagement du maire de Dalifort que tous les maires qui interviennent au niveau de Pencum Ndakaru puissent faire cette budgétisation sensible » conclut-il.

Dakarpress.sn

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce