Actualités Société

Atelier sur la sécurité des Batiments et la conception bioclimatique : Hamady Dieng appelle à adapter nos batiments à la nouvelle situation du monde


L’Agence de construction des batiments et édifices (ACBEP) a organisé un atelier ce lundi sur la sécurité des bâtiments et la conception bioclimatique. Au nom de Monsieur le Ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiéne publique, Abdoulaye Saydou Sow empêché, le Directeur Général de la Construction Amadou Thiam a procédé à l’ouverture officielle des travaux. Amadou Thiam a salué les efforts consentis pour le contôle et surtout l’amélioration de la construction des batiments.

Le Directeur Général de l’ACBEP de son côté soutient que « l’heure est venue de faire une réflexion pour adapter nos bâtiments à la nouvelle situation du monde ». Autrement dit , avant de construire un bâtiment, il est nécéssaire de se payer les conseils d’un architecte pour s’assurer une garantie du bâtiment. Et Monsieur Hamady Dieng d’ajouter 《il faut réadapter l’orientation du bâtiment et les matériaux de construction pour le permettre de vivre assez longtemps. On ne peut pas construire un batiment sans demander l’avis d’un architecte》. Pour un bâtiment solide et durable, l’ACBEP recommande non seulement l’avis de l’architecte, mais aussi des études techniques et de faisabilité, le tout validé par le bureau de contrôle et aprés aller voir l’entrpreneur pour les travaux de construction.

Concernant la conception bioclimatique, Le Directeur Général de l’ACBEP précise que « c’est une réorientation réfléchie et bien structurée qui permet d’utiliser des matériaux de qualité pour la construction du batiment. Cela permettra une économie d’énergie pour les lampes et la climatisation. Et cela prend en compte même le positionnement du bâtiment. Et il y va de soi pour comprendre que selon les dispositions climatiques, les batiments sont construits en fonction du climat qui regne dans la region donnée ».


Au cours de l’atelier, Boubacar Diagnokho Inspecteur Général des Batiments a fait un exposé sur les principales causes des effondrements des bâtiments au Sénégal qui sont généralement dues au non respect des normes de dosages des matériaux de construction. Des solutions ont été trouvées pour que de tels accidents ne se reproduisent plus. De son côté l’Adjudant Fall de la Direction de la Protection Civile soutient que la principale cause d’effonrements des bâtiments est liée à leur vétusté et à l’absence de travaux de réfection des batiments qui sont mal entretenus.
Un atelier qui entre dans le cadre de la présentation des programmes et projets de l’Agence de construction de bâtiments et ediffices publiques basée au sein du Ministére de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiéne publique.


A.i.K

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce