L’Association des Anciens élèves du lycée Blaise Diagne (PROMO-LBD) en partenariat avec les Lions Club Flamboyant et Limoges Renaissance a effectué, les 11 et 12 novembre, des journées de consultation gratuite en ophtalmologie et de don de lunettes aux élèves et professeurs du lycée Blaise Diagne.
Cette rencontre de deux jours entre dans le cadre de contribuer à lutter contre la déficience visuelle, vu l’importance de la vue chez l’apprenant comme chez le professeur. Un beau geste dont se sont réjouis les élèves et l’administration dudit lycée.
« Il s’agit d’une journée de dépistage au niveau des élèves et du personnel en vue de leur offrir des lunettes correctrices. Nous savons l’importance de la vue chez l’apprenant comme chez le professeur car la base de leur travail. C’est essentiel avec les yeux, on lit et on fait des exercices » a fait savoir El Hadji Habib Diakhaté de la Promo LBD,
La nouvelle proviseur du lycée Blaise Diagne, Madame Letta Dieng Dione pour sa part, s’est réjouie de l’importance de ces deux journées de dépistage des troubles visuelles suivi d’un don de lunettes correctrices au profit des élèves et professeurs du lycée Blaise Diagne. « Les élèves ont besoin de ces consultations pour se situer car on peut avoir des problèmes visuels sans le connaître. Il ya des élèves qui vivent dans des quartiers comme Colobane, Fass, Gueule Tapée, Zone B qui ne peuvent pas se payer une consultation ophtalmo à plus fort raison s’acheter des lunettes, qui coûtent chères »
», a-t-elle assuré en remerciant l’association des anciens élèves de Blaise Diagne qui a toujours répondu présente.
La vice présidente de Lions Club Flamboyant Docteur Bintou Cheikh Seck a rappelé l’importance que les lions Club accordent à la vue. Pour elle, ces journées vont contribuer à soutenir les élèves dans leurs études.
Dans les deux jours près de deux cent élèves ont été consultés, un bilan établi par Docteur Traoré spécialiste en vue.
Selon elle, les cas de maladies oculaires rencontrées chez les élèves sont les : amétropies (myopie), hypermétropie entres autres.
Dakarpress.sn