Actualités Economie

Abdou Karim Fofana : « L’État va continuer à soutenir les petites et moyennes entreprises »

L’État va continuer à soutenir les petites et moyennes entreprises sénégalaises en vue de leur permettre d’accéder davantage au financement et de devenir « fortes et compétitives », a assuré, lundi, à Dakar, le ministre de tutelle, Abdou Karim Fofana.

« La PME est un élément très important de notre économie car plus de 90% des entreprises sont des PME, des entreprises à aider dans ce contexte mondial d’une inflation très élevée’’, avec « des difficultés d’approvisionnement et de stabilisation des prix », a fait observer M. Fofana, également en charge du Commerce et de la Consommation.

Il présidait une journée de réflexion sur le financement des PME, à l’initiative de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), en partenariat avec la GIZ, l’agence de coopération internationale allemande pour le développement.

Selon Abdou Karim Fofana, « le renforcement des PME est une solution parce que plus nous produisons localement, moins nous sommes exposés aux fluctuations des prix dans le monde ».

« Si nous voulons que notre économie continue à être dynamique avec une forte croissance et avoir à partager les fruits de cette croissance, nous devons de plus en plus soutenir les entreprises, pas seulement leur permettre d’obtenir des financements » mais faire en sorte qu’elles soient éligibles à ces financements, a ajouté le ministre des PME.

Les entreprises doivent être mises aux normes pour accéder à ces financements, a précisé le ministre des PME, du Commerce et de la Consommation.

« C’est le plus important. Il faut qu’on ait le courage de faire des réformes parce que les banques ne sont pas des guichets automatiques. Il y a des normes au niveau communautaire à respecter », a-t-il insisté.

Abdou Karim Fofana a assuré que la volonté de l’Etat du Sénégal est d’avoir « des PME fortes, créatives, capables de créer de la valeur ajoutée pour chaque secteur », soulignant que les pouvoirs publics sont conscients de la nécessité de « davantage soutenir les PME pour qu’elles soutiennent à leur tour notre économie ».

« Ces dix dernières années, note-t-il, beaucoup d’efforts ont été faits sur les infrastructures, sur les coûts des facteurs, pour que ces acteurs soient plus adaptés aux réalités de notre économie ».

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce