Actualités Medias

Arrestation de Pape Alé Niang : La CAP invite l’État à respecter ses engagements internationaux

La Coordination des associations de presse (CAP), qui regroupe des organisations de la presse sénégalaise a tenu un point de presse ce lundi 7 septembre à la Maison de la presse, pour condamner l’arrestation du journaliste Pape Alé Niang, lui apporter toute l’assistance requise et exiger sa libération. Ainsi, les acteurs de la presse appellent l’Etat du Sénégal à respecter la Constitution et ses engagements internationaux relatifs à la dépénalisation des délits de presse.

Arrêté hier dimanche, le journaliste Pape Alé Niang est accusé de « divulgation de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie de nature à nuire à la défense nationale; appel à la subversion; recel et diffusion de documents administratifs estampillés secret et propagation de fausses nouvelles ». D’après les Informations fournies par Mamadou Thior, les articles 60, 80 et 363 du Code pénal sont visés, une situation que la Coordination des Associations de Presse, condamne vigoureusement. « Nous condamnons son arrestation et exigeons sa libération immédiate et sans conditions. La CAP rappelle à l’Etat du Sénégal le respect de la Constitution notamment en ses articles 8 et 10 mais aussi ses engagements internationaux relatifs à la dépénalisation des délits de presse.

La CAP réitère que la liberté de presse, d’investiguer et d’informer n’est pas négociable. », a fustigé M. Thior. À en croire ses dires, pour rendre objectif le travail de Pape Alé Niang travail à cause de son appartenance politique il y’a le tribunal de Cored qui est là pour le mettre sur le droit chemin s’il juge nécessaire qu’il ne respecte pas la déontologie ainsi que l’éthique.  

Face à cette situation, l’association « s’insurge contre la tendance répressive et à la diabolisation de la presse, autant par le pouvoir que par l’opposition ». Par conséquent, elle compte faire tout son possible pour l’assister. « Après concertation, nous avons commis un avocat, Me Bamba Cissé pour sa défense. Il est actuellement à sûreté urbaine de Dakar où il a été auditionné », a informé Bamba Kassé. 

Sur la même longueur d’onde que  Bamba Kassé Ibrahima Lissa Faye a assuré que la Cap fera tout son possible pour sortir Pape Alé de cette mauvaise passe et veiller à ce que plus personne dans la presse ne soit intimidée. « Aujourd’hui c’est Pape alé demain ça peut être quelqu’un d’autre parce qu’on va a des élections présidentielles en 2024. L’appartenance politique de par Alé ne nous regarde pas il a été arrêté pour un délit de presse. Et de ce fait on a le droit de le défendre. La lutte qu’on est en train de mené est pour tous les acteurs de médiaS. Si aujourd’hui Pape Amé est condamné est condamné pour cela aucun de nous n’est à l’abris parce qu’on aurait traité ou qu’on serait tombé sur des documents de la police etc.  Une presse libre et responsable. Si on ne fait rien et que pape alé est placé en détention chacun de nous est en sursis. Pour les plans d’actions à mener cette conférence de presse en fait partie nous n’excluons aucune démarche si on doit faire des sit tin, journées sans presse, faire des marches pour la libération de notre collègue. Ce qu’on avait fait pour la libération de Madiambal Diagne on le refera. Aujourd’hui, l’heure est à la mobilisation des médias pour que tous ces gens qui nous cherchent des poux nous reconnaissent», a assuré le président d’APPEL.

Poursuivant, il a dénoncé des tendances lourdes constatées dans la presse avec l’attaque des médias et des journalistes qui sont été agressés et malmenés. « On ne peut plus rester les mains croisés quand on agresse et menace la presse. Nous nous concerté pour voir avec la CNRA  comment pacifié la relation entre les forces de l’ordre et les journalistes. Nous voulons œuvrer pour une presse professionnelle, libre et responsable, respectueux des règles d’éthique et de déontologie », a-t-il affirmé. 

Ainsi, tous les défenseurs des Libertés, les organisations de défense des libertés de presse nationales et internationales ont été appelés à « la mobilisation et à faire face aux tentatives d’intimidation et de musellement de la presse par l’État du Sénégal qui veut instaurer un régime totalitaires. Pour rappel, le Sénégal occupe la 73e place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse établi en 2022 par l’ONG Reporters sans frontières (RSF).

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022