Le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Alé Nar Diop, la Directrice Générale du Département Afrique au Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement Birgit Pickel, et l’Ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal, Sönke Siemon ont co-présidé la cérémonie de l’ouverture des négociations intergouvernementales entre le Sénégal et l’Allemagne, ce mardi 25 octobre.
« Nous sommes ensemble autour d’une table pour discuter et décider des projets que nos deux gouvernements vont engager dans les mois à venir. Nous sommes ensemble, à nouveau, face à une situation de crise. Il y a trois ans, l’Allemagne a soutenu le Sénégal face à la crise du Covid avec un appui budgétaire non remboursable à hauteur de 100 Millions d’Euros », a déclaré l’Ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal, Sönke Siemon.
« Nous étions à vos côtés non seulement parce que nos deux peuples sont liés par une amitié de plus de 60 ans déjà mais aussi parce que nous avons bien compris qu’une solution de la crise globale du COVID n’était pas possible sans le continent africain. Il est dans notre intérêt que cette solution soit non seulement solidaire mais aussi durable. Par conséquent nous soutenons l’ambition du Sénégal de devenir un producteur de vaccins produit en Afrique pour l’Afrique. Notre soutien vient du gouvernement à travers un financement de la KfW mais aussi du secteur privé avec un investissement de grande ampleur de l’entreprise BioNTech », ajoute-t-il.
« Aujourd’hui, nous sommes ensemble à nouveau face à une situation de crise qui se fait sentir douloureusement par des populations à travers une hausse de prix généralisée qui concerne surtout les prix de l’énergie et des produits de première nécessité. Afin de relever ce défi pour la stabilité, l’Allemagne propose un nouvel appui budgétaire non remboursable dans le cadre des négociations gouvernementales qui commencent aujourd’hui », rappelle Sönke Siemon.
« Les négociations gouvernementales qui commencent aujourd’hui s’inscrivent désormais dans une tradition de 60 ans déjà. Je me réjouis de cette belle réussite mais je me réjouis surtout de la nouvelle et importante dynamique qui caractérise notre coopération économique les dernières quatre années. Depuis 2019 seulement nous avons négocié en Allemagne et ici dans cette salle des projets d’une valeur de 282 Mrd FCFA. Avec les négociations de cette semaine nous allons dépasser la barre de 300 Mrd FCFA. C’est une enveloppe considérable qui nous permet de soutenir efficacement le gouvernement du Sénégal dans ses ambitions pour le peuple sénégalais. Le succès du Sénégal est dans notre intérêt » conclut-il.