Dans le cadre de ses activités du mois Octobre Rose, l’Association des Expatriés de l’ASECNA a organisé, ce samedi, une conférence débat sur le thème : le cancer du Sein, que faut-il savoir ? Une occasion saisie par la présidente de ladite association Marguerite Ayena-Goh pour lancer un appel aux femmes de faire le dépistage précoce et l’auto-palpation pour lutter contre cette maladie.
« Nous avons voulu immortaliser le mois d’Octobre rose un mois retenu pour la campagne annuelle sur la sensibilisation du cancer du sein. Nous sommes allés dans le sens de la sensibilisation parce que seul le dépistage précose du cancer pourra nous sauver de cette maladie. J’exhorte les femmes à pratiquer l’auto-palpation chez elles avec l’appui de leurs époux ou partenaires » a indiqué Madame Marguerite Ayena-Goh.
La conférencière du jour, Dr Aphou Salé Koné Oncologue-Radiothérapeute au Centre International de Cancérologue de Dakar a pour sa part rappeler la gravité du cancer du sein.
« C’est une maladie dont seul le dépistage précoce permet de se prémunir. J’invite toutes les femmes à une auto palpation mensuelle des seins une semaine après leurs règles, un examen de 5 minutes.
Venue représenter le directeur général de l’ASECNA, la conseillère technique du DRH en charge de la RSE de l’ASECNA, Makasso Adama a magnifié l’initiative de l’association des expatriés de l’ASECNA. Sur ce, elle a promis l’accompagnement de la direction dans ces genres d’activités pour une meilleure sensibilisation des femmes pour lutter contre le cancer du sein.
Pour rappel, une femme sur huit risque de développer le cancer du sein, la sensibilisation sur le dépistage précoce est le seul moyen pour sauver des milliers de vie.
DakarPress.sn