Une bonne nouvelle pour les usagers du TER et de l’AIBD ! L’ancien directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et grands travaux (APIX) Mountaga Sy a donné l’information relative à la date de livraison de la phase 2 du train express régional qui va de Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne. Le tronçon, d’un linéaire de 19 km sera effectivement inauguré le 27 décembre 2023 par le chef de l’État, Macky Sall.
« Le président Macky Sall a lancé les travaux le 5 mars 2022 et ce projet sera livré à date. Le président rendra le tronçon Diamniadio AIBD aux Sénégalais, le 27 décembre 2023. Aujourd’hui, sur 19km de linéaire, 14km sont libérés » a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie de passation avec son successeur, Abdoulaye Baldé.
« nous sommes aujourd‘hui à 11 millions de passagers avec un trafic de fréquentation en moyenne de quatre-vingt-cinq mille passagers par jour. Nous avons atteint le pic de quatre-vingt-quinze mille passagers le 5 août 2022, le jour où Dakar était bondé d’eau et que les Sénégalais avaient abandonné les véhicules, et c’est le TER qui les a tous ramené à la maison dans des conditions confortables et de sécurité » a-t-souligné.
Le directeur Mountaga Sy l’a fait savoir à l’occasion de la cérémonie de passation de service à la direction de l’Apix qui marque son départ pour le Port autonome de Dakar pour céder le fauteuil à Abdoulaye Baldé.
D’ailleurs ce dernier a annoncé une rencontre avec les gouverneurs de Thies et de Dakar pour levée l’emprise de Sebikotane.