La commune de Yoff compte se doter, avec le soutien de l’ARD, d’Enda Ecopop et des services de l’État , d’un « Plan de Développement communal » pour les cinq prochaines années, C’est dans ce sens que le maire de Yoff Seydina Issa Laye Samb a présidé, ce jeudi, un atelier de lancement. pour l’élaboration du plan de développement communal. Ce plan sera axé sur 4 axes prioritaires. Il s’agit de l’éducation, la santé, le développement durable et le developpement economique local. Le but de ce plan sera de mieux prendre en compte les besoins des populations et de l’économie Yoffoise.
Les 4 axes prioritaires de ce plan de développement sont l’éducation, la santé, le développement durable et le développement économique local.
» Au niveau de l’éducation il faut naturellement revoir notre système éducatif sur le plan de la qualité et infrastructurelle. Récemment vous avez vu ce qui s’est passé a Yoff sur l’Etatt de délabrement très avances de nos écoles. Aujourd’hui nous sommes dans des études pour tendre vers des écoles bioclimatiques parce que vous n’êtes pas sans savoir que nos bâtiments sont victimes de l’érosion côtière. Il nous faudrait un autre type d’infrastructures pour résister naturellement aux changements climatiques.
Au dela de l’éducation nous avons comme priorité la santé. Nous allons tres bientôt lancé les travaux pour l’élection d’un poste de santé améliorer au niveau de la zone de Nord Foire. Par la suite nous allons vers le développement t durable et le développement économique local » a déclaré le maire de Yoff.
» Il nous permettra durant les 5 prochaines années de voir les besoins des populations et des différents secteurs de l’économie Yoffoise qui est la pêche. Il s’agit de voir les voies et moyens pour règler leurs besoins en identifiant » a ajouté Seydina Issa Laye Samb.
Selon lui, au dela de l’élaboration du plan » nous allons à la fin précéder à son adoption par le conseil municipal et solliciter l’approbation des autorités étatiques à savoir le sous préfet, Ensuite nous allons vers les partenaires pour que les propositions de projets puissent être soumis aux bailleurs pour une mise en exécution de ce plan » conclu-t-il.
DakarPress.sn