Avec le remaniement intervenu samedi, beaucoup de suppléants vont entrer à l’hémicycle demain pour être installés. Ces derniers sont tous du pouvoir. Ils vont remplacer les titulaires nommés ministres ou ceux qui vont rester Directeur général. Il s’agit de Abdoulaye Diagne, patron des élèves et étudiants républicains (Meer) qui prend la place du tout nouveau Premier ministre Amadou Bâ. Il y a aussi Maïmouna Sène de Thiès qui prend la place de Mariama Sarr, nommée ministre de la Formation professionnelle. Ça c’est sur la liste nationale
7 suppléants installés demain à l’Assemblée (bis)
Du côté des Départements, il y a Dior Mbengue de Diourbel. Cette institutrice va prendre la place de Fatou Diané bombardée ministre de la Femme. Il y aura aussi Abdoulaye Wilane, président du Conseil départemental de Kaffrine, technicien supérieur en tourisme, qui va prendre la place d’Abdoulaye Saydou Sow.
Le Professeur Yoro Sow de Linguère va chauffer le fauteuil d’Aly Ngouille Ndiaye promu ministre de l’Agriculture. Demba Bâ, Directeur des ressources humaines, prend la place d’Abdoulaye Daouda Diallo, nouveau ministre d’Etat, Directeur de cabinet du président de la République. Et le contrôleur des impôts Ahmed Youssouph Bengelloune, va remplacer Papa Mademba Bitèye, qui va certainement rester à la tête de la Senelec.