Actualités Santé

Randonnée pédestre : Le CNTS lance une campagne de communication sur le don de sang

Le Centre National de Transfusion Sanguine en partenariat avec la Fédération Sénégalaise de Randonnée Pédestre a organisé, ce dimanche, une randonnée pédestre pour lancer une campagne de communication sur le don de sang. Le thème de cette randonnée porté sur « Aujourd’hui je m’engage pour le don de sang «. Cette rencontre s’est tenue en prélude au 10e congrès de la Société Africaine de Transfusion Sanguine prévu du 19 au 22 septembre à Dakar.

 » Nous avons jugé que pour démarrer cette campagne il fallait à travers cette randonnée pédestre sensibilisée la population sur une situation intolérable. Nous sommes dans un pays ou plus de 60% de la population sont jeunes et nous avons actuellement des besoins annuels d’environs 200.000 don de sang par an et il y a que de 2/3 de ses besoins qui sont satisfaits  » a déclaré Pr Saliou Diop Directeur du Centre National de Transfusion Sanguine.

 » Nous avons souhaité à travers cette randonnée pédestre et cette campagne de communication qui va en suivre mobiliser toute la communauté. Le don de sang c’est pas uniquement une affaire des personnels de santé c’est plutôt une affaire de la communauté. Il faut que tout le monde puisse prendre l’initiative de prendre à peu pres environ une heure de temps une fois tous les trois mois chez les hommes et une fois tous les quatre mois chez les femmes pour aller effectuer ce don de sang qui permet de traiter les patients qui sont dans les hôpitaux  » a ajouté Pr Diop.

 » Nous espérons que le plaidoyer soit bien entendu nous comptons sur tous les randonneurs qui sont venus aujourd’hui pour relayer l’information. Une fois l’information captée nous espérons que les sujets informés prendront la décision de passer à l’acte en allant effectué un don de sang  » estime-t-il.

Sur ce, l’appel du pied lancé par le directeur du CNTS a eu un échos favorable au niveau de la Fédération Sénégalaise de Randonnée Pédestre. Celle-ci compte bien jouer sa participation de plaidoyer au niveau de tous les randonneurs pour qu’ils soient des donneurs de sang.

 » Aujourd’hui l’engagement que nous pouvons prendre c’est que la fédération sénégalaise de randonnée pédestre s’engage à installer dans chaque district des journées de don de sang pour venir participer à cette collecte de sang dont le centre national de transfusion sanguine a besoin. J’exhorte la presse et tous les randonneurs a être le relais et venir participer massivement au don de sang pour permettre de résorber le gap. Nous avons des sportifs et 100.000 licenciés à travers le Sénégal et nous allons travaillé en étroite collaboration avec le CNTS  » a indiqué Pape Saliou Sall.

Dakarpress.sn

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022