Le Président Macky Sall nomme enfin le Premier ministre, neuf mois après la restauration de ce poste. Le Nouveau Premier ministre a l’avantage d’être un Grand Fonctionnaire de l’Etat, expert en fiscalité, pour ne pas dire recouvrement, mais surtout expert dans la recherche de financement.
A priori, il peut s’appuyer sur la compétence, l’efficacité, la loyauté et l’intégrité des agents de l’Administration pour trouver des solutions aux problèmes socio-économiques criards des sénégalais : marmite, 3ieme mandat ou 3ieme candidature, valeurs sociales, transparence, sécurité, justice et emploi des jeunes.
La réussite du nouveau gouvernement passera par des concertations rapides et efficaces avec tous les acteurs socio-economiques sans oublier le secteur prive sénégalais fort.
Un secteur privé en phase avec les réalités de l’heure, capable de faire naître une vraie dynamique dans la création de richesses.
Tout cela se devra se faire en travaillant à la restauration des valeurs sénégalaises qui font notre fierté pour une Nation Solidaire et entreprenante, sans aucune injustice ni privilèges des uns au détriment des autres, basée sur l’éthique et la légalité qui demeurent les fondements de l’Etat de droit.
Mais, dix sept (17) mois suffiront-ils au Président et son nouveau gouvernement pour trouver des solutions durables à ces problèmes ?
Fait à Dakar, le 17 septembre 2022