Actualités Economie

3e réunion du FAD : Un plaidoyer pour soutenir les pays à faibles revenus

Le ministre de l’économie, du plan et de la coopération Amadou Hott a co-présidé, ce vendredi, avec Dr. Akinwumi Adesina, Président de la African Development Bank Group, l’ouverture officielle de la 3e réunion de la 16ième reconstitution des ressources du Fonds Africain de Développement (FAD-16) coïncidant avec les 50ans de la création du Fonds. Cet événement de haute facture organisé à Dakar, du 15 au 17 septembre, réunit les représentants des pays partenaires du FAD et la haute direction du Groupe de la BAD. Elle est l’occasion pour les pays parties prenantes, donateurs et bénéficiaires de l’initiative, de se pencher sur les succès de cet instrument et d’amorcer les réformes nécessaires.

Le Ministre Hott s’est félicité du choix porté sur Dakar pour recevoir ces échanges qui coïncident avec le 50ième anniversaire de la création du FAD.

« Le FAD a contribué à la réalisation de projets prioritaires de développement à travers les High 5 du Groupe de la BAD dans les pays éligibles. Il a facilité la construction d’infrastructures de qualité, durables et résilientes au climat dans divers secteurs notamment l’agriculture, l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement «  a déclaré M. Hott.

Des financements catalytiques pour la transformation des politiques publiques et des conseils stratégiques pour aider les pays à fournir des services essentiels qui contribuent à accélérer la croissance et à protéger les communautés vulnérables ont également été accordés.

Le Ministre Hott s’est réjoui que la BAD ait montré la voie en prenant des initiatives majeures notamment sur le financement des risques de désastre climatique et le nouveau guichet pour l’action climatique du FAD qui pourra être un catalyseur des objectifs du programme d’accélération de l’adaptation en Afrique.

Il a terminé son allocution par un fort plaidoyer pour soutenir les pays africains à faible revenu, particulièrement impactés par les conséquences des multiples crises qui frappent le continent africain.

M. Hott appelle ainsi les partenaires au développement à augmenter généreusement les moyens du FAD.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce