Actualités Contribution

14e législature : La démocratie a pris le chemin du chaos et de l’obscurité (Oumar BOCOUM, enseignant)

La démocratie est le pouvoir du peuple,par le peuple et pour le peuple semble être la définition théorique la plus partagée selon les spécialistes des sciences politiques. Elle a comme support la séparation des pouvoirs et l’expression du peuple par le vote.

Le peuple a la lourde tâche de choisir le chef de l’État, les députés et les élus locaux selon des suffrages différents en fonction du mode d’élection.

Le député, élu du peuple a comme mission principale le vote des lois et le contrôle de l’action du gouvernement. Il bénéficie de l’immunité parlementaire et de plusieurs privilèges tirés des deniers publics ( véhicules ,bons d’essence, indemnités ect..)

Nous sommes surpris, déçus, écoeurés par le degré d’irresponsabilité de ceux à qui nous avons confié les rênes du pouvoir législatif. Des insultes, des batailles rangées, des saccages, des propos déplacés et la présence des forces de l’ordre dans l’hémicycle marqueront à jamais l’installation de la quatorzième législature. Le sentiment dehaine , l’intolérance, et la violence étaient expressives à travers despropos, faits et gestes des représentants du pouvoir comme del’opposition.

La démocratie sénégalaise qui était la vitrine, le modèle, l’exemple en Afrique  a pris le chemin du chaos et de l’obscurité. Elle risque de perecliter et de sombrer au musée à côté des vestiges préhistoriques. Ainsi le peuple délégataire de son pouvoir à de quoi s’inquiéter. 

Dans un monde en pleine ébullition avec des équations à plusieurs inconnues dont l’enjeu sécuritaire, l’inflation non maîtrisée, l’augmentation exponentielle des prix des denrées de première nécessité et la prolifération des demandes sociales ,les représentants du peuple doivent plutôt s’atteler à résoudre les questions de l’heure avec des propositions rationnelles. 

Le peuple sénégalais est à l’image d’un volcan endormi. Il est calme, patient et très exigeant. Il analyse, interprète et jauge tout acte posé par les politiciens.  

Les députés sont dans l’obligation de se départir de  leurs émotions instinctives . Nous avons intérêt à apaiser les cœurs par le respect mutuel et le dialogue constructif . Les politiciens doivent préserver la paix sociale, pilier fondamental de la survie de notre société. 

Un cocktail de tensions politiques arrimé à des risques de conflits géopolitiques liés aux ressources pétrolières et gazières risquent de plonger notre chère nation dans  les ténèbres.

Il est temps de privilégier l’intérêt commun au détriment des besoins individualistes . Le peuple sénégalais mérite respect et considération.

Dans l’idéal politique, la diversité est une richesse et le désaccord ne doit pas être synonyme de desamour

Point de vue d’un enseignant.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022