Le Sénégal est connu pour être l’un des pays africains avec la plus longue et profonde tradition démocratique. Mais aujourd’hui certaines questions, débats ou pratiques tendent à pourfendre cet édifice. C’est très exactement dans cette perspective qu’il faudrait placer le débat portant sur le poste de président de l’Assemblée nationale.
Aujourd’hui on assiste à des manœuvres discriminatoires tendant à révoquer le droit d’un citoyen à prétendre au poste. Il s’agit en l’occurrence de l’honorable député Monsieur Ahmed Aidara. Il serait utile de rappeler que tous les postes à pourvoir au niveau de l’Assemblée nationale sont mis à la disposition de l’ensemble des députés sans aucune exception. Autant la légalité autorise le sieur Aidara de postuler au poste, autant sa légitimité politique le lui permet.
Nous estimons que le débat de fond qui devrait se tenir au niveau de l’Assemblée nationale se situe tout à fait ailleurs. Cette nouvelle législature devrait être celle de la rupture. Celle-ci devrait être placée sous le signe de l’assumation pleine et entière de la fonction du député. Il faudrait que cette assemblée reviennne à l’essentiel, c’est-à-dire jouer efficacement le rôle de contrepoids de l’exécutif. Ce n’est que de la sorte que les intérêts populaires pourraient être préservés. Au lieu de débattre sur le sexe des anges, il serait préférable de poser sur la table la question du cumul des mandats électifs. Cela est d’autant plus nécessaire que ce fut l’un des engagements majeurs de la plupart des candidats des élections précédentes.
Honorables députés, les défis sont là!! Rappelez-vous que vous êtes la législature de l’espoir. Donc tâchez de ne pas décevoir le peuple! Faites vôtres les questions liées à la chereté de la vie, à la santé, aux inondations, à l’emploi, à la préservation des valeurs. Car celles-ci ne peuvent plus souffrir de délai. Le Sénégal a perdu beaucoup de temps sur le chemin de son accomplissement economico-social du fait de pratiques politiques inadaptées. Il est temps de repartir de l’avant et vous devez être le moteur de cette avancée !!