L’AIBD avait apporté un démenti aux allégations, faisant état d’une prétendue dette de plus de cinq milliards francs CFA qu’elle devrait rembourser à la Senelec
Mais l’Aibd a été démenti par les syndicalistes qui reconnaissent la dette que leur entreprise doit à la Senelec suite à un différend avec le consortium Limak-Aibd-Summa (Las) et la Senelec, portant sur une affaire de 4 milliards de francs Cfa/
Hier, le magistrat Malick Lamotte a condamné Las à payer à la Senelec, ce montant, informe Le Quotidien. D’ailleurs, pour les contraindre à payer, une décision de Justice a été prise, bloquant les comptes de Las.
Les syndicalistes souhaitent que le différend se règle à l’amiable, pour ne pas être lésés. S’ils ne sont pas entendus, ils menacent de bloquer les avions au sol dès la semaine prochaine.
Selon Serigne Moustapha Gaye, Secrétaire général du Sympas, Las reconnaît volontiers qu’il doit à la Senelec, 4 milliards, mais dénonce le blocage des comptes du gestionnaire de l’Aibd.
Il soutient par ailleurs que la somme que ces sociétés parrainées par l’Etat doivent est de 15 milliards, mais que ces sociétés ne sont pas inquiètes.
«Air Sénégal, qui détient 40% du trafic de l’Aibd, nous doit 9,8 milliards, Transair 1,5 milliard, Copis nous doit 5,1 milliards. Si nous faisons le cumul, nous allons nous retrouver à plus de 15 milliards que ces structures doivent à Las.