Le champ politique s’enrichit d’une nouvelle coalition. La coalition Justice, SolidariTé et Entrepreneuriat (JUSTE) vient de voir le jour. Dans un note adressée à votre site Dakar Press, les initiateurs de cette coalition nous donne les raisons.
Portant sur la création d’une Coalition
La Création de la Coalition JUSTE pour Justice, SolidariTé et Entrepreneuriat découle de plusieurs constats :
• Au Sénégal, les élections se suivent et se ressemblent vu que les politiciens en profitent, couramment, pour régler des problèmes crypto-personnels et non pour définir et dérouler une offre structurée, efficiente et globale chargée de satisfaire une demande sociale pressante qui évolue crescendo avec l’arrivée de jeunes, largement majoritaires, hantés par le sous-emploi, le chômage, la précarité, la tentation de l’émigration irrégulière ;
• Les projets politiques proposés au Sénégal, malgré leur dénomination, n’ont jamais installé, réellement, le secteur privé sénégalais comme moteur du développement. Alors que « seul un SECTEUR PRIVE SENEGALAIS FORT pourra nous sortir de notre sous-développement ». Un secteur privé capable de faire naître une vraie dynamique, notamment dans l’industrie, susceptible de générer une croissance économique à deux chiffres.
La Coalition JUSTE traduit une volonté commune de défendre les valeurs sénégalaises dans une Nation Solidaire et entreprenante , sans aucune injustice ni privilèges des uns au détriment des autres, basée sur l’éthique et la légalité qui demeurent les fondements de l’Etat de droit.
La Coalition JUSTE se rendra, auprès des citoyens sénégalais d’ici et de la diaspora afin d’échanger, avec eux, sur les préoccupations majeures et prioritaires du Sénégal. Cette consultation citoyenne doit aboutir à l’élaboration d’un programme de développement social, économique et environnemental qui reflète le Sénégal d’une commune volonté de vivre ensemble dans la justice, la solidarité et l’entrepreneuriat.
La Coalition JUSTE entend, prochainement, participer à tous les rendez-vous électoraux avec un discours de rupture dans une posture rigoureuse et désintéressée afin de défendre les intérêts des citoyens sénégalais qui sont impatients face à la négligence notoire des acteurs politiques.
Merci aux contributions des amis du Sénégal et aux sénégalais qui sont Justes, Solidaires et Entreprenants pour un Sénégal meilleur.
Fait à Dakar, le 4 septembre 2022