Au moment ou l’on note une hausse vertigineuse du prix de l’oignon. Les producteurs d’oignon du département de Podor listent leurs pertes à plus de 31.000 tonnes d’oignon. Ils continuent de déplorer l’absence d’accompagnements de la part de l’État surtout avec l’absence de chambres froides et de stockages. Toutes choses qui ont conduit actuellement à l’inflation notée sur le prix de l’oignon.
Le prix de l’oignon n’aurait pas augmenter si la production des agriculteurs etait bien stockée et conservée dans des chambres froides. C’est l’avis de Mamadou Sall, Président du Mouvement pour la défense de l’intérêt des producteurs (MDIP).
« Si l’État avait bien programmé des magasins de stockages des chambres froides dans Podor et d’autres localités entrain de produire de l’oignon peuvent suffisamment servir le Sénégal 12 mois sur 12 sans atteindre 500 fcfa le kilogramme. Le gouvernement du Sénégal doit faire beaucoup d’efforts pour essayer d’investir sur des infrastructures qui peuvent servir le Sénégal de chambres froides que l’on puisse garder les productions au moment de la récolte ».
La mevente à cause de concurrence est dénoncé par le président national des producteurs d’oignon, Mbaye Sall révèle que pour cette saison rien qu’à Podor plus de 31.000 tonnes ont été perdues. Au niveau national, elles sont évaluées à plus de 150.000 tonnes.