Les récentes sorties du leader du Pastef Ousmane Sonko et de certains responsables de l’opposition contre la justice sénégalaise n’est du goût du ministre de la justice. En effet, Me Malick Sall les accusent de vouloir décrédibiliser la justice. Il indique que l’État va prendre ses responsabilités face à une telle situation.
« Développer une stratégie permettant de faire face à l’oeuvre de décrédibilisation de l’institution judiciaire savamment exécutée par certains de nos concitoyens mus par des desseins inavoués. En effet il est regrettable de constater que depuis quelques temps certains des individus mal intentionnés ce sont investis dans une entreprise de deconstruction de l’excellent travail des magistrats sénégalais à travers le monde ».
Le ministre de justice estime que l’État va prendre ses responsabilités.
« Cette démarche est suicidaire en effet elle crée une ambiance d’insécurité et menace la cohésion sociale devant ce phénomène tentaculaire des autorités étatiques au premier rang desquelles son Excellence Monsieur le Président de la République ont la responsabilité de prendre les mesures appropriées pour permettre une distribution de la justice dans des conditions de sérénité ».
Il présidait ce samedi à Mbour l’assemblée générale de l’Union des Magistrats du Sénégal.
Par ailleurs le Garde des Sceaux a annoncé un programme de recrutement de magistrats sur dix ans pour combler le gap des effectifs.
DakarPress.sn