La Senelec ne peut plus tenir à cause d’une dette de 100 milliards de Fcfa qu’elle doit aux fournisseurs. Et la société nationale vit des moments sombres et catastrophiques. L’heure est grave à la Société Nationale de production et de distribution d’électricité qui peine à honorer ses engagements envers ses fournisseurs. La Senelec cherche actuellement 100 milliards de francs cfa. Un plan de recouvrement des mauvais clients a été mise en place à défaut sa sera le black out dans le pays dans les prochains jours a fait savoir la RFM dans son édition de 12 heures.
Selon le SG de Sutelec, Habib Aidara, l’heure est grave, la fourniture normale de l’électricité aux sénégalais pourrait être arrêtée à tout moment. En effet les privés qui fournissent l’essentiel du courant à Senelec demandent 100 milliards fcfa.
« les fournisseurs sont restés des mois sans être payés, ils nous ont envoyé des lettres de mise en demeure à la Senelec et le cas échéant si Senelec ne paye pas ils vont suspendre la fourniture ».
Pourtant Senelec a annoncé l’année dernière avoir réalisé un bénéfice net de 38 milliards de Fcfa. Alors comment en est on arrivée a ce niveau. Senelec à de gros problèmes de recouvrements.
« Senelec a des difficultés de recouvrer ses créances auprès de l’administration centrale, des agents autonomes APIX, AGEROUTE, AGETIP, DAKAR DEM DIKK, LONASE, AIBD….» dira M. Aidara.