Actualités Politique

Législatives 2022 : Les observateurs étrangers formulent des recommandations

Les observateurs de l’Union Africaine, de la CEDEAO et de l’OIF ont fait le point sur le déroulement du scrutin du 31 juillet dernier au Sénégal. Face à la presse, ce mardi 02 août, ils ont salué le caractère paisible et transparent du scrutin avant de rappeler à l’ordre les coalitions Benno et Yewi Askan qui n’auraient pas respecté les canaux réglementaires d’annonce des résultats et de formuler quelques recommandations.

Conduit par Makuza Bernard, ancien Premier ministre de la République du Rwanda, la Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine (MOEUA) composé de dix (10) observateurs issus de la commission de l’Union Africaine (UA), d’organes de gestion des élections, d’organisation de la société civile et d’experts électoraux provenant de neuf (9) pays d’Africains, ont rendu compte des observations pré-électorales et des constats sur le déroulement des opérations de votes et de dépouillement dans les bureaux de vote visités.

Conclusion et Recommandations

La Mission d’Observation Électorale de l’Union Africaine a fait le constat général de la volonté du Gouvernement, des acteurs politiques et du peuple sénégalais d’œuvrer à l’ancrage de la démocratie dans le pays en dépit de certains points de désaccord relatif au processus électoral. La MOEUA formule des recommandations afin d’améliorer continuellement les processus électoraux à venir. Il encourage les autorités sénégalaises à poursuivre cet élan de dialogue avec une approche inclusive pour un consensus élargi sur les points de divergence. La mission exhorte l’administration électorale à prendre des mesures pour l’identification des membres de bureau de vote afin de faciliter la distinction des personnes présentes au bureau de vote. Félicitant les partis de coalitions pour avoir contribué à apaiser l’atmosphère préélectorale, pour avoir mené une campagne civilisée, la MOEUA les encourage à maintenir cette culture.

Les mêmes constats ont été évoqués presque par la commission de la CEDEAO. Qui par ailleurs a observé des insuffisances et incidents. « La localisation de certains bureaux de vote visités ne facilite pas l’accès par des personnes à mobilité réduite, créant ainsi un problème d’accessibilité à un grand nombre de bureaux de vote. La Mission a observé l’interruption du vote dans certaines localités du pays notamment à Bambey due à une forte pluie. L’heure de clôture de vote a été de ce fait officiellement prorogée en vue de permettre aux électeurs qui le désirent d’exercer leur droit de vote. L’arrêt momentané du vote pendant 30 minutes au centre de vote de l’Ecole Lansar A, dans la commune de Djidah Thiaroye Kao, à Guédiawaye. En effet, un électeur illettré a demandé à se faire accompagner dans l’isoloir pour l’aider au choix de son candidat, le président du bureau de vote voulait le faire, mais les représentants des coalitions de candidats s’y sont opposés, créant des échauffourées. Fort heureusement, la police est vite intervenue, et de façon efficace, a pu circonscrire l’incident, l’annonce prématurée des résultats par les différentes coalitions », lit-on dans le document.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Politique

Macky aux Apéristes de Keur Massar : « Si vous êtes encore défaits, même le ‘’khaugn’’ ne vous sera servi »

Macky Sall n’a pas été tendre avec ses camarades de l’Alliance pour la république (Apr) de Keur Massar. Lors d’une