Actualités Politique

Législatives : BBY dresse le bilan élogieux de la 13e législature

En direction des élections législatives du 31 juillet, la coalition BBY a organisé hier lundi, une conférence publique pour faire le bilan de la 13e législature et dresser les perspectives pour la 14eme. Une conférence animée par l’ancien ministre de la santé Abdou Fall, membre du secrétariat National(SEN) de l’APR et l’honorable député Seydou DIOUF.

En effet, c’est l’ancien Député et ministre d’État, M. Abdou Fall qui a démarré la conférence de presse. Député entre 1998 et 2010, il a été à deux reprises Président du Groupe Parlementaire, puis deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal. Une situation très aisée qui lui a permis aujourd’hui de prendre la parole au milieu de ses paires pour rappeler le rôle régalien et fondamental du député avant de donner la parole à Seydou Diouf pour lui permettre de défendre le bilan positif de la législature sortant, comme les débats d’orientation budgétaire également la contribution très positive des députés au développement social et économique du Sénégal avec l’abrogation de la loi sur le vol de bétail, la criminalisation du viol, les lois structurant dans les secteurs stratégiques. Questions au gouvernement et la loi de finance rectificative.

Ainsi, M Abdou Fall préconise un système de traduction simultanée pour mettre à l’aise tous les députés dans l’exercice de leur fonction.
Pour ne pas déroger à la règle, ils ont appelé les Sénégalais à voter massivement pour les camps présidentiels au soir du 31 juillet afin de permettre au chef de poursuivre ses projets librement et sans entrave.

Sous l’égide de sa cellule de communication qu’ est la structure “active” de cette coalition politique Benno Book Yakar vient d’organiser ce Lundi 25 Juillet une conférence publique à son siège de mermoz, animé par abdou fall et le député seydou diouf. L’objectif était de présenter un bilan et les perspectives pour cette 14e législature. Sur ce, les autorités de ce ladite coalition prenant part à cette rendez-vous, invite les députés à être plus objectifs et

Cependant les camarades du coordonnateur de la cellule communication pape mahawa diouf ont abordé des thèmes portant sur la législature et les perspectives à venir.

” Un député a un double devoir de loyauté vis à vis des citoyens et de majorité pour jouer de l’interface entre les politiques de l’exécutif. Il a investi et siège au parlement. Les députés doivent être attentif lors des votes des lois. Le député est un syndicaliste” a-t-il souligné lors d’une conférence publique organisée par BBY.

Par ailleurs le député Seydou Diouf, croit qu’il s’agit de régler “le nouveau type” de député à l’Assemblée. C’est à dire, dans la fonction de législature d’initier davantage les députés sur les lois à voter : ” On dit souvent l’assemblée nationale ne travaille pas du fait des propositions de lois. Depuis 2017 nous avons voté 153 lois. Il s’agit maintenant d’avoir une culture de représentativité des lois que nous votons. Dans l’examen des textes des lois, toutes les lois excepté sur les finance sont examiné sur une séquence temporaire courtes” a-t-il déclaré.

DakarPress.sn

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Politique

Macky aux Apéristes de Keur Massar : « Si vous êtes encore défaits, même le ‘’khaugn’’ ne vous sera servi »

Macky Sall n’a pas été tendre avec ses camarades de l’Alliance pour la république (Apr) de Keur Massar. Lors d’une