Le coordonnateur du comité électoral de BBY de Grand Yoff, Me Ousmane Seye a taclé sévèrement le collectif «And Samm Jikko Yi» appelant les sénégalais à voter contre la coalition BBY qui a refusé de signer leur memorandum pour la criminalisation de l’homosexualité. Selon l’avocat,
personne ne va signer leur memorandum car les initiateurs sont des politiciens déguisés.
« Dans leur memorandum, ils ont essayé de définir l’homosexualité. Pour que le juge condamne il faut que toutes les conditions soient réunies pour qu’il puisse réprimer. Et le Sénégal a prévu dans son article 319 la répression de tout acte contre nature. Ce sont des politiciens, ils font de la propagande politique, personne ne va signer leur memorandum parce qu’ils ne peuvent pas nous donner des leçons.
Selon lui, ils ne peuvent pas démontrer quelque part que le Président de la République a essayé de légaliser l’homosexualité. Le Président de la République des USA, Barack Obama est venu ici demander au Président Macky Sall de légaliser l’homosexualité, il a dit tant que je serai président l’homosexualité ne sera pas légalisé. Le premier ministre du Canada Trudeau est venu plaider la même cause, Macky Sall a refusé. « Qu’est ce qu’ils veulent. Cette question est vidée par le Président, elle est vidée par notre loi pénale. C’est de la surenchère politique et je crois que les populations vont comprendre » poursuit la robe noire.
« On ne peut criminaliser l’homosexualité car c’est rendre plus dure la répression » conclut-il.
Il s’exprimait, lors d’une évaluation du comité électoral de BBY de Grand Yoff de la campagne électorale
DakarPress.sn