Dans le cadre de son programme d’assistance aux familles nécessiteuses à travers le Sénégal, la fondation gouvernementale turque Diyanet Vakfi et l’ambassade de la Turquie au Sénégal ont organisé, ce mercredi 13 juillet, un point de point de presse pour faire le bilan de leur intervention au Sénégal. Pour cette année, plus de 1.000 bêtes ont été abattues et distribuées à plus de 100.000 bénéficiaires à travers huit régions du Sénégal. Une action de solidarité bien saluée par le directeur de cabinet du ministère de l’élevage.
» Cette année concernant le Sénégal pour la tabaski nous avons sacrifié 1074 boeufs environ 10.740 familles ont bénéficié de ce sacrifice. Le nombre de personnes bénéficiaires de ce sacrifice est de 107. 400. La distribution s’est effectué dans huits zones différentes. Dans les zones de Matam, de Kaolack, Fatick, Mbour, Thiès, Saint Louis, Louga et Dakar » a indiqué Muhammed Tarik Akkoyun responsable Fondation Diyanet Turque.
Le directeur de cabinet du ministre de l’élevage, Khalilou Sow s’est félicité des actions de solidarité de l’Ong Turque. Il a magnifié la belle coopération qui existe entre la Turquie et le Sénégal.
» les actions dans lesquelles vous intervenez sont nombreuses dans le domaine de la santé, de l’hydraulique, de l’éducation, de l’élevage etc. S’agissant du secteur de l’élevage, nous accompagnons les acteurs de l’élevage à produire des bêtes, moutons et autres. Si l’Ong Diyanet vient au Sénégal et achete des bêtes, ça renforce les dispositifs de production et le renforcement économique de nos producteurs «
Selon lui, cette collaboration doit être approfondie dans d’autres secteurs notamment dans la préparation des dispositifs de production des bêtes, renforcer les nécessiteux à élever eux mêmes les bêtes.
La rencontre avec la presse s’est tenue en présence de SEM Ahmet Kavas, ambassadeur de la République de Turquie au Sénégal , de Mahmet Gol inspecteur des affaires religieuses et de Mouhamed Said Ba, secrétaire général forum islamique pour le développement et l’éducation.