Le Collectif des agents de l’administration a fustigé, ce mercredi, le dysfonctionnement noté sur le système de rémunération et l’iniquité dans le traitement salarial des agents de l’État. En conférence de presse, au siége de la CNTS, ce collectif qui regroupe 12 ministères avec plus de 30.000 agents se dit laissé en rade dans les directives données par le Chef de l’État Macky Sall. Pour dénoncer cette discrimination, ses agents promettent de se faire entendre après la fête de Tabaski si l’État ne respecte pas ses engagements.
« Le Chef de l’État Macky Sall avait annoncé qu’une augmentation conséquente des salaires de tous les agents de l’État d’une valeur de 120 milliards de FCFA se fera au mois de juin 2022. Hélas à notre grande surprise, seuls les salaires des enseignants, des agents de la santé, de l’armée, des secrétaires d’administration, des administrateurs civils, entre autres ont été revalorisés. Le collectif des agents de l’administration fustige rigoureusement cette attitude discriminatoire de l’État du Sénégal vis-à-vis de ses propres agents dont leur seul tort est de prôner le dialogue avec les autorités de tutelle en lieu et place d’observer des grèves répétitives dont les conséquences seraient incommensurables pour les usagers du service public » a déclaré Oumar Dramé porte parole du jour.
Selon lui, le collectif compte user de tous les moyens légaux pour faire respecter à l’État ses engagements. Il n’exclut pas d’organiser des sit-in et de déposer une demande de marche après la fête de Tabaski si l’État n’apporte pas des correctifs dans le traitement équitable de ses agents par la généralisation de l’indemnité de logement, de l’indemnité de sujétion et l’harmonisation de responsabilité particulière.
Il ajoute que le collectif réaffirme sa disponible au dialogue et exige l’ouverture sans délai de négociations sérieuses et sincères seul gage d’une stabilité durable dans notre chère fonction publique.
Pour rappel, le collectif des agents de l’administration est composé du ministère du tourisme, de l’urbanisme, du travail, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, du développement communautaire, de l’enseignement supérieur, de la justice, de la fonction publique, des collectivités territoriales, du pétrole et des énergies