L’Amicale nationale des Femmes de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ANAF/ASP) a organisé, ce mercredi, un panel autour du thème « la société et la criminalité ». Des experts et hauts cadres de la sécurité nationale se sont penchés sur les stratégies de mobilisation citoyenne pour la prévention du phénomène criminel.
« nous sommes des soeurs, des mamans, nous avons vu les événements sur l’insécurité. Ce panel vient pour apporter des solutions pour une mobilisation citoyenne contre le phénomène criminel. Il s’agit d’inclure les populations par rapport à des démarches participatives dans la sécurité. La police, la gendarmerie travaillent mais il suffit juste de changer d’approche, une approche de police de proximité » a déclaré Fatoumata Sene Diouf, Présidente de l’amicale nationale des femmes de l’ASP.
L’un des panelistes le sociologue Djiby Diakhaté est davis que la criminalité gagne du terrain.
« La criminalité existe au Sénégal et qu’elle atteigne des proportions de plus en plus importantes. Il faudra réfléchir sur la société essayer de cerner les causes et de mettre en place un dispositif nous permettant de lutter de façon profonde contre ce mal. Il nous a semblé qu’aujourd’hui il y a un certain nombre changements sociaux que notre société est entrain de traverser. La famille se fragilise de plus en plus, le dispositif éducatif connait de plus en plus de secousses. Nous avons aussi noté que l’individualisme grimpe à un rythme rapide que l’esprit matérialiste est entrain de triompher qu’il y a des situations d’animosité » souligne M. Diakhate.
Selon lui, en réfléchissant sut tout ça on à l’impression que c’est une société qui connait des mutations profondes et qu’on a besoin de comprendre tout ça et de faire en sorte que les gens puissent s’épanouir convenablement.
Cette cérémonie a enregistré la présence du directeur général de l’ASP, Biram Faye. Ce dernier, a signé des conventions avec des institutions, des entreprises privées et des municipalités pour la sécurité des personnes et des biens.
DakarPress.sn