Actualités Politique

Abdoulaye Bathily : « C’est par la lutte qu’on se libére et non par la soumission »

«Passion de liberté», c’est le titre de l’ouvrage publié par Pr Abdoulaye Bathily, qui a été présenté samedi au grand public. Celui qui a été de tous les combats démocratiques au Sénégal raconte ses brimades, son enrôlement forcé dans l’Armée, ses batailles politiques, ses origines, bref sa vie tout court.

Le Pr Abdoulaye Bathily constate qu’au Sénégal, «il y a une dégradation des mœurs politiques dans notre pays. L’ébranlement de la fibre morale des citoyens. Parce que les dirigeants ne donnent pas l’exemple». L’historien présentait samedi ses Mémoires intitulées : «Passion de liberté.» Un ouvrage dans lequel il raconte sa vie, son itinéraire : ses difficiles expériences en politique, l’école coranique, l’école primaire, ses passages au Prytanée militaire, à l’université, dans l’Armée où lui et ses camarades ont été conscrits de force. «Je n’ai jamais accepté tout cela comme une fatalité», révèle Pr Bathily devant un public venu très nombreux, parmi lesquels ses camarades de la gauche Mamadou Diop Decroix, Mamadou Ndoye, Serigne Mansour Sy Djamil.

Face à cette auguste assemblée, l’auteur est revenu sur le titre de son livre. «Ma passion de liberté, c’est le refus de la soumission, c’est le refus de l’injustice, c’est le combat pour la liberté des autres. La passion de liberté, c’est évidemment, pour tout un chacun, l’amour de la Patrie, de son pays, de notre continent, l’Afrique. Passion de lutter pour la liberté de ce continent meurtri, soumis que nous devons avoir comme devoir de libérer de manière collective», argue l’homme de gauche.

Mamadou Diop dit Castro, ancien compagnon de Bathily, appelle au sursaut de la gauche sénégalaise. Il dit : «La gauche manque à ce pays. Ça va dans tous les sens parce qu’il n’y a plus de fil conducteur, plus d’encadrement, plus d’éducation, plus d’engagement conséquent. C’est du népotisme, du clientélisme, du favoritisme.»

Pr Abdoulaye Bathily déclare qu’à travers ce livre, fondamentalement, il veut apporter sa part d’expérience à la jeune génération. C’est à une invitation à la jeune génération à faire aussi son devoir, dixit Professeur.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Politique

Macky aux Apéristes de Keur Massar : « Si vous êtes encore défaits, même le ‘’khaugn’’ ne vous sera servi »

Macky Sall n’a pas été tendre avec ses camarades de l’Alliance pour la république (Apr) de Keur Massar. Lors d’une