Monsieur le Président,
Vous aviez déclaré que la plupart des dossiers de dénonciation reçus au Palais concernent principalement des questions foncières.
La protection des terres paraissait dans vos promesses électorales de 2012.
Une fois à la magistrature suprême, figure parmi vos premières décisions ; le Décret n° 2012-1419 du 6 décembre 2012 relatif à la création de la Commission Nationale de Réforme Foncière (CNRF).
Cette commission avait plusieurs missions parmi lesquelles : proposer des solutions durables aux conflits fonciers résultant de l’occupation des domaines susvisés.
Toutefois, nous avons appris avec chagrin et consternation un avis de vente d’une assiette de 30 000m2 soit 03 hectares dans le site de l’Hôpital Aristide le Dantec publié par le Fonds Souverain d’Investissement Stratégique (FONSIS).
Cette mise en vente constitue une lapidation foncière dans un contexte où Dakar la Capital du Sénégal n’abrite plus d’espace libre pour des édifices et établissements publics.
Cet espace abritant l’Hôpital en question est non seulement une structure à ne pas privatiser, mais constitue également un patrimoine historique qui doit être inscrit dans celui de l’UNESCO pour une protection éternelle.
Vu son emplacement, son ancienneté et son architecture ainsi que sa valeur symbolique, céder cette parcelle serait la catastrophe de votre magistère.
Monsieur le Président, vous êtes tenu à une responsabilité intergénérationnelle dans vos projets économiques et socio-politiques. Les générations futures doivent hériter d’un environnement saint dans tous domaines confondus.
Vous nous devez au moins la protection de peu d’espace de terres habitables et cultivables qui nous reste.
Depuis la crise économique et alimentaire mondiale de 2008 et l’effondrement planétaire des principales bourses financières de NEW YORK, NASDAQ, LONDRES, TOKYO, FRANCFORT, HONG KONG, SHENZHEN, SHANGHAÎ, EURONEXT, TORONTO, beaucoup d’investisseurs privés internationaux, d’états et d’industriels, se sont tournés vers la terre comme refuge sûre, en lieu des placements traditionnels que constituaient le Dollar américain et l’Or.
Le monde déboussolé, ne pouvait plus ignorer le danger qui guettait la sécurité alimentaire de toute l’humanité. Les « Traders » se firent leur, le fameux aphorisme de l’écrivain Américain MARK TWAIN : «Achetez de la terre, on n’en fabrique plus » !
Selon deux études récentes de l’ONG GRAIN basée à BARCELONE en ESPAGNE et du CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) en FRANCE, trente (30) millions d’hectares de terres ont été vendus en 10 ans dans le monde, entre 2006 et 2016, dont 43% des transactions concernaient les pays d’Afrique.
Les acheteurs sont souvent des privés ou des pays étrangers à l’Afrique.
Au SENEGAL, la lapidation foncière est devenue un réel problème de société de conflits et les contentieux juridiques devant les tribunaux se multiplient à un rythme effrayant, avec parfois même malheureusement des pertes en vies humaines : les cas de deux morts à FANAYE DIERI dans le département de PODOR, le 26 octobre 2011, et d’un mort à SANGALKAM dans le département de RUFISQUE, le 30 mai 2011 et tant d’autres dossiers en sont une parfaite illustration.
Procéder à cette vente de 30 000 m2 tronqués de la surface de l’Hôpital Aristide le Dantec sera une forfaiture foncière à regretter dans un avenir proche.
Le budget général pour l’année 2022 s’élève à 3 461 milliards de FCFA en recettes et à 4 245 milliards de FCFA en dépenses, donc une loi de finance rectificative sur une retouche d’un montant 60 milliards pour réfectionner le site susvisé ne soustrait en rien la réalisation des autres projets en gestation.
Si à chaque fois pour réfectionner des édifices établissements publics, une partie de l’assiette est mise en vente, on sera bientôt des étrangers dans notre propre pays.
Donc Monsieur le Président ayez un peu le sens de retenu par rapport aux ventes inopportunes de nos terres.
Aucune exigence, ni de problème de trésorerie encore moins de crise financière ne peut justifier une telle mise en vente de ce terrain d’une importance toute particulière.
Monsieur le Président, vu l’emplacement de ce site, sa valeur historique, son caractère symbolique, renoncer à cette mise en vente et user d’autres voies et moyens pour reconstruire l’Hôpital sans toucher aucun mètre carré de la surface demeure une demande sociale.
Nous interpellons également toutes les parties prenantes d’intervenir avant la date prévue pour la mise en cession, car l’urgence est de réagir, le projet est en construction suite à une déclaration présidentielle concernant la date du début des travaux attendu le 22 septembre 2022.
Docteur MBAYE CISSE
Président du Réseau de la Vallée c/
L’Accaparement des terres et la
Dégradation de l’Environnement