Dakar s’est réveillé ce vendredi sous un inquiétant nuage de poussière faisant passer la qualité de l’air, déjà affectée depuis plusieurs semaines, de mauvaise à très mauvaise.
Les poussières désertiques en provenance du Sahara constituent le principal facteur aggravant de cette dégradation de la qualité de l’air
Une couche dense de poussière couvre progressivement l’ensemble du territoire sénégalais depuis hier jeudi.
L’exposition à cette pollution intermittente aux particules fines présente un risque réel pour la santé. Il est conseillé à la population de « respecter scrupuleusement tout traitement médical en cours ou de l’adapter sur avis du médecin », et de « consulter un médecin en cas d’aggravation ou d’apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux) ».
Il est recommandé d’ »éviter toute activité physique ou sportive intense augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés » et de « veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants et surtout la fumée de tabac ».