La passation de service entre Abdoulaye Diouf Sarr, ancien ministre de la Santé et de l’Action Sociale et son successeur, Marie Khémesse Ngom Ndiaye, s’est déroulé ce jeudi en milieu de matinée.
« Ici, j’ai rencontré peines et souffrances, mais je ne retiens pas cela. Je retiens les joyeux moments que j’ai passés avec les acteurs du système. Je retiens les belles choses que nous avons faites ensemble. Je retiens l’immense privilège que j’ai eu d’avoir contribué à soulager tant d’individus. C’est le plus beau cadeau, dont je ne me glorifie pas car ce n’était que ma mission. » Abdoulaye Diouf Sarr.
« J’ai travaillé avec dix ministres de la République…Je ne suis pas seulement comptable de ce qu’il a fait, moi je suis comptable de tout…On ne peut avancer dans la vie si on refuse de prendre ses responsabilités. Il a eu confiance en moi, il a eu confiance en mes équipes, il a tellement d’affection pour ma personne et son soutien ne m’a jamais fait défaut. M. le Ministre, je vous remercie. » Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye.
« Nous avons beau acheté des équipements mais si nous n’agissons pas dans la prévention, dans les déterminants sociaux, environnementaux de la santé, on ne pourra pas atteindre les objectifs », a indiqué la nouvelle ministre de la santé.
« Il faut que l’action sociale revienne. C’est important d’agir sur les facteurs environnementaux, tels que l’eau, le sol, l’air. Si nous n’agissons pas sur ces éléments quel que soit la personne qui sera à la tête de département, le président à la tête du pays, les objectifs de santé pour tous ne pourraient pas être atteints », a détaillé Marie Khémesse Ngom Ndiaye.
L’ancienne directrice de la Santé publique a ainsi souligné la nécessité de continuer le travail, estimant être comptable de l’action de son prédécesseur à la tête du ministère de la Santé.