Le président de la République, Macky Sall, a procédé, mardi, au lancement des travaux de construction de l’usine de dessalement d’eau de mer des Mamelles.
Financée par le Japon à travers son agence de coopération internationale (JICA), pour un montant de 137 milliards de francs CFA, cette usine d’eau d’une capacité de 50.000 m3/jour extensible à 100.000 m3/jour, permettra, à terme, d’améliorer la disponibilité de l’eau à Dakar, en assurant l’approvisionnement de 15% des besoins en eau potable de la capitale, a fait savoir Macky Sall.
Selon lui, ce projet innovant qui intervient près d’une d’un an après l’inauguration de la troisième usine de Keur Momar Sarr (KMS3), d’une capacité actuelle de 100.000 m3/jour extensible à 200.000 m3/jour, traduit sa volonté de moderniser le secteur de l’eau et de l’assainissement à travers notamment une gestion planifiée et contrôlée, pour un accès universel à l’eau.
’’Ce projet inédit, a-t-il dit, implique également la réalisation d’ouvrages nécessaires à la distribution’’ à savoir la pose d’une conduite principale de distribution de 11,4 km, des réservoirs des Mamelles au Pont de l’Emergence de la Patte d’Oie ainsi que le renouvellement des conduites de distribution existantes dans la zone d’influence de l’usine, sur une longueur totale de 316 km.
Au total, ces travaux qui vont générer des milliers d’emplois directs et indirects, impacteront à terme, 16 communes, soit deux millions de personnes avec un gain journalier de 40.000 m3 sur les avaries liés à la vétusté du réseau urbain, vieux de plus de cinquante ans.
APS