Pour ces élection législatives prévues le 31 juillet 2022, le Président de Pastef, Ousmane Sonko est choisi tête de liste nationale de la coalition Yewwi Askanwi.
L’autre information c’est l’alliance entre Yewwi Askanwi et Wallu. Dans certains départements Yewwi va investir des candidats de wàllu mais avec la bannière Yewwi. Dans d’autres départements Wàllu va investir des candidats Coalition Yewwi Askan Wi mais sous la bannière Wallu. Chaque coalition va déposer sa propre liste mais avec un mix dans les départements
« L’objectif est de gagner le maximum de sièges à l’assemblée nationale, avoir la majorité et ainsi arrêter le cancer BBY Pour le moment, le mandataire national et son équipe sont à la Direction Generale des Elections Senegal pour le dépôt de la liste. D’ailleurs c’est cette nouvelle configuration qui a retardé le dépôt des listes de la coalition Yewwi Askan Wi », renseigne le communiqué de Yaw.
Les négociations auront duré plusieurs semaine avant qu’un compromis soit enfin trouvé. Ceci, grâce aux manœuvres souterraines du mandataire national de Yewwi Askan wi, Déthié Fall dont l’ingénieux plan dénommé « Pdf » (Plan Déthié Fall, sic) a réussi à faire rentrer Wallu Sénégal dans les rangs de Yaw.
La bataille électorale s’annonce épique dans surtout dans un mode de scrutin qui favorise le système du »Raw Gaddou »…